Programme Bus électriques et hybrides

Le programme encourage l’achat de bus électriques et hybrides au lieu de bus opérés de manière fossile.

Numéro de programme OFEV 0031
Empla­cement du Programme toute la Suisse
Titu­laire du programme Fondation myclimate
Martin Jenk
Quantité de réduc­tions d'émissions
(en tonnes de CO₂e)
Attendues jusqu'en 2030: 75'528
Déjà déli­vrées jusqu'en 2017: 695
Etat d'avancement du programme Enre­gistré auprès de l'OFEV: 21.05.2014
Mise en service: 28.02.2014
Numéro de programme OFEV
0031
Emplacement du Programme
toute la Suisse
Titulaire du programme
Fondation myclimate
Quantité de réductions d'émissions
(en tonnes de CO₂e)

Attendues jusqu'en 2030: 75'528
Déjà délivrées jusqu'en 2017: 695
Etat d'avancement du programme
Enregistré auprès de l'OFEV: 21.05.2014
Mise en service: 28.02.2014

En bref

Aujourd’hui, les propul­sions électriques et hybrides sont utilisées pour moins de 1% des bus déployés pour le transport de personnes en Suisse. A côté des condi­tions topo­gra­phiques et du manque de retours d’expé­rience, ce sont surtout les coûts d’inves­tis­sement élevés des techno­logies de propulsion alter­na­tives qui dictent en règle générale le choix de propul­sions diesel tradi­tion­nelles. Avec chaque litre d’huile de diesel économisé, ce sont 2,63 kg de CO₂ de moins qui sont émis. Par rapport à un bus diesel conven­tionnel, un bus hybride économise ainsi chaque année 15 à 20 tonnes de CO₂, un bus électrique même 60 à 90 tonnes de CO₂.

Le programme myclimate encourage l’achat et l’opération de bus opérés de manière purement électrique sans caté­naire (bus électriques), de bus hybrides, de bus hybrides plug-in et de véhi­cules électriques dotés d’un prolon­gateur d’auto­nomie. Seuls les véhi­cules neufs (et non les véhi­cules remaniés) peuvent béné­ficier d’un encou­ra­gement.

Contri­bution de la Fondation KliK

Au moyen de subsides, le programme incite à l’achat de bus respec­tueux du climat. Le programme est entiè­rement financé par la Fondation KliK. La Fondation verse un prix fixe par attes­tation, dont CHF 112 vont aux parti­ci­pants du programme.

Liste des participants (projets)

Intitulé du projet Début des effets Attestations attendues jusqu'en 2030 Attestations délivrées jusque 2017
Aare Seeland mobil 01.12.2014 652 tCO₂e 134 tCO₂e
Bus du Soleil 13.02.2015 690 tCO₂e 138 tCO₂e
RVBW 11.03.2014 726 tCO₂e 185 tCO₂e
TPG 01.01.2018 11'520 tCO₂e 0 tCO₂e
vbl 01.04.2015 640 tCO₂e 111 tCO₂e
VBZ 01.09.2016 4'953 tCO₂e 127 tCO₂e
Projets non encore admis au sein du programme 56'347 tCO₂e 0 tCO₂e
Total 75'528 tCO₂e 695 tCO₂e

Aare Seeland mobil

Début des effets: 01.12.2014

Attestations attendues jusqu'en 2030: 652 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 134 tCO₂e

Bus du Soleil

Début des effets: 13.02.2015

Attestations attendues jusqu'en 2030: 690 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 138 tCO₂e

RVBW

Début des effets: 11.03.2014

Attestations attendues jusqu'en 2030: 726 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 185 tCO₂e

TPG

Début des effets: 01.01.2018

Attestations attendues jusqu'en 2030: 11'520 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 0 tCO₂e

vbl

Début des effets: 01.04.2015

Attestations attendues jusqu'en 2030: 640 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 111 tCO₂e

VBZ

Début des effets: 01.09.2016

Attestations attendues jusqu'en 2030: 4'953 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 127 tCO₂e

Projets non encore admis au sein du programme

Début des effets:

Attestations attendues jusqu'en 2030: 56'347 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 0 tCO₂e

Total

Attestations attendues jusqu'en 2030: 75'528 tCO₂e

Attestations délivrées jusque 2017: 695 tCO₂e

Le programme s’adresse
aux entreprises

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