ajax
patientez s.v.p...
Recherche

Fondation Portrait de la Fondation KliK

La Fondation KliK en bref

La Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK est le groupement de compensation de CO₂ du secteur des carburants fossiles mis en place dans le cadre de la loi sur le CO₂. Elle accomplit à la place des sociétés pétrolières responsables de la mise à la consommation de carburants fossiles leur obligation légale de compenser une partie des émissions de CO₂ résultant de l’utilisation des carburants. A cet effet, elle encourage financièrement des projets en Suisse qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de manière active à une protection durable du climat.
La Fondation est sise à Zurich.

Quel est le but de la Fondation KliK?

La Fondation KliK a pour but l’accomplissement des tâches d’un groupement de compensation au sens de l’art. 27 de la loi sur le CO₂, plus particulièrement l’accomplissement de l’obligation de compensation pour le compte des sociétés pétrolières soumises à l’obligation de compensation et associées en son sein. Ceci s’effectue au moyen du financement, du soutien, de la planification et de la mise en œuvre directs ou indirects de mesures de compensation en Suisse qui sont imputables conformément aux stipulations de la loi sur le CO₂.

Qui sont les fondateurs de la Fondation KliK?

Au 1er janvier 2013, l’Union Pétrolière a créé la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK afin qu’elle assure la fonction d’un groupement de compensation pour le secteur. Les sociétés pétrolières responsables de la mise à la consommation de carburants fossiles disposent ainsi d’une plateforme de services spécialisée qui prend en charge l’accomplissement de l’obligation de compensation à laquelle les soumet la loi sur le CO₂.

Quelle est la composition de la direction de la Fondation KliK?

Conseil de fondation:

  • Daniel Hofer, Président de la fondation
  • Dr. Roland Bilang. Gérant de l’Union Pétrolière
  • Andreas Flütsch, Membre du conseil d'administration Varo Energy Marketing AG
  • Dr. Jürg Klossner, Président du conseil d'administration A.H. Meyer & Cie SA
  • Martin Thomsen, CEO BP Europa SE, Hamburg, succursale BP (Switzerland) de Zoug

Directeur:

  • Dr. Marco Berg, Directeur

Quand la Fondation KliK a-t-elle été créée?

La création devant notaire de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK remonte au 28 novembre 2012 et son inscription au registre du commerce au 7 décembre 2012. Elle a lancé son activité opérationnelle le 1er janvier 2013.
Par décision de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) du 24 juin 2013, la Fondation KliK est considérée comme groupement de compensation au sens de l’art. 27 de la loi sur le CO₂.