Fondation KliK

Activités à l’étranger

Aperçu

Demande d'inscription / Login

Activités internationales de la Fondation KliK

À l’étranger, nous soutenons diverses activités de protection du climat dans les pays ayant conclu des accords bilatéraux sur le climat.

Dans le cadre de son objectif climatique, la Suisse prévoit non seulement de limiter ses émissions nationales, mais aussi de réduire les émissions à l’étranger. La Suisse entend utiliser l’article 6,2 de l’Accord de Paris pour comptabiliser de telles réductions d’émissions comme une redevance à son objectif climatique. Pour ce faire, il faut un accord bilatéral sur le climat qui exclut la double comptabilisation des réductions des émissions. La Fondation KliK finance le développement d’activités de protection du climat et achète les certificats d’émission qui en résultent, appelés Internationally Transferred Mitigation Outcomes (ITMO), qu’elle remet à la Suisse.

Les activités de protection du climat soutenues par la Fondation KliK doivent être autorisées tant par la Suisse que par le pays partenaire concerné. Les ITMO ne sont délivrées que pour des réductions d’émissions vérifiées qui vont au-delà de celles que le pays partenaire s’est lui-même engagé dans le cadre de l’accord de Paris. Conformément à l’article 6 de l’accord de Paris, l’autorisation examinera dans quelle mesure l’activité spécifique de protection du climat renforce les ambitions des pays participants et génère des avantages sociaux, environnementaux et sanitaires.

Accords bilatéraux sur le climat

Pays partenaires de la Suisse

Toutes les informations sur les pays dans lesquels la Fondation KliK finance des activités de protection du climat et sur les conditions de participation.

Vers la page d'aperçu des pays (English only)

Comment un pays parvient-il à un accord bilatéral sur le climat avec la Suisse?

Les représentants des pays intéressés doivent s’adresser directement à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et demander l’ouverture de discussions. La Fondation KliK n’est pas impliquée dans la sélection des pays et la conclusion des accords bilatéraux sur le climat.

Avantages d’une coopération avec la Suisse en vertu de l’article 6.2 de l’Accord de Paris

1er avantage

Effets secondaires positifs pour le pays transférant

Conformément à l’Accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les activités de protection du climat doivent avoir des effets secondaires positifs. Il s’agit par exemple d’effets positifs sur la santé, d’économies pour les ménages, de la création d’emplois, de la stimulation des investissements, etc. Les effets secondaires attendus d’une activité doivent être présentés dans le cadre de l’autorisation et satisfaire aux exigences de la Suisse et du pays partenaire.

2e avantage

Accès à des mesures qui ne seraient pas réalisables autrement

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, un pays envisagera différentes mesures et prescriptions. Certaines d’entre elles s’avéreront irréalisables pour différentes raisons, malgré leur pertinence et leur efficacité de principe.

Compte tenu des capacités et des budgets limités, un pays se concentrera sur les mesures qui entraînent les coûts de réduction des émissions les plus faibles et ne tiendra pas compte de celles qui sont coûteuses, exigeantes sur le plan technique ou éloignées géographiquement. De telles mesures peuvent être mises en œuvre avec la Fondation KliK en vertu de l’art. 6.2.

3e avantage

Augmentation des réductions des émissions indigènes

Si l’ampleur des réductions d’émissions effectivement déclenchées par une activité de protection du climat est supérieure au nombre d’ITMO transférées, le pays transférant enregistre un avantage net.

4e avantage

Renforcement des capacités

Une activité de protection du climat n’est financée que pour une durée limitée. Une fois que la structure d’incitation pour une activité de protection du climat a été mise en place et que des collaborateurs locaux ont été formés, le pays peut poursuivre l’activité avec ses propres ressources et capacités et contribuer ainsi à la réalisation de son objectif climatique national.

5e avantage

Transformation

Dans l’idéal, les conditions-cadres au cours d’une activité de protection du climat évoluent de manière à ce qu’aucun soutien supplémentaire ne soit nécessaire après la fin de l’approche coopérative. Citons par exemple les changements de comportement, l’adaptation des standards de production ou la création d’un segment de marché mûr.

1

Processus de participation

Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre? Découvrez comment la Fondation KliK soutient des activités de protection du climat.

Activités soutenues

Vous trouverez ici les activités de protection du climat soutenues par la Fondation KliK, du Green Cooling par le Clean Cooking à la biomasse issue d’une production durable et à l’électromobilité.

News International

Découvrez les news de nos activités de protection du climat à l’étranger (English only)

KliK Newsletter

KliK Newsletter

Recevez régulièrement les nouveautés de la Fondation KliK et abonnez-vous à notre newsletter. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

S’inscrire maintenant