Agriculture

Programme

Chauffage de serre

Ce programme de protection du climat soutient le remplacement de combustibles nocifs pour le climat par des chaudières au bois, des pompes à chaleur ou par le raccordement à un réseau de chaleur utilisant ces technologies.

Partnenaire

Programme

Ce programme s’adresse aux
Propriétaire du programme

Fondation myclimate

Moritz Bandhauer
E-Mail

Responsable chez KliK

Darja Aepli
Directrice Suisse

Description du programme

Outre la protection contre les intempéries et la croissance régulière des plantes, l’un des grands avantages par rapport aux cultures en plein air réside surtout dans l’allongement de la période de végétation grâce au chauffage des serres. Les besoins en chaleur nécessaires à cet effet sont en grande partie couverts par la combustion d’énergies fossiles telles que le gaz naturel, le mazout ou le gaz propane.

Le programme soutient le passage à la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables provenant de chaudières à bois (technologie principale) ou de pompes à chaleur. Il participe aux coûts d’une étude du concept et de la variante ProCalor© à hauteur d’au moins 25 % (75 % en cas de participation au programme).

L’objectif du programme est une production durable en réduisant les émissions de CO₂ liées au chauffage dans les serres.

Contribution de la Fondation KliK

Une fois la nouvelle installation de chauffage mise en service, les économies de CO₂ d’une valeur de 115 francs par tonne de CO₂ certifiées par l’OFEV/OFEN pourront être vendues. On peut tabler sur un rendement annuel moyen de 30'000 francs par hectare d’ici fin 2030.

Chiffres clés

Numéro de programme OFEV

0245

Emplacement du programme

toute la Suisse

Quantité de réduction des émissions (en tonnes de CO₂e)

Attendu d’ici 2030: 144'000

Mise en service

22.09.2021

Programme de chauffage de serre

Savoir plus

En savoir plus sur le programme Chauffage de serre de la Fondation myclimate!

Savoir plus

Plateforme Agriculture

Découvrir tous les programmes dans le domaine de l’agriculture

Vers la plateforme