Fondation KliK

Compensation pour les carburants

Organisation et bases

Un instrument central de la politique climatique suisse

Sur la fondation KliK

La fondation KliK a été créée en 2012 par l’Union pétrolière (aujourd’hui Avenergy Suisse). Sa mission consiste à compenser une partie des émissions de CO₂ du secteur suisse des transports dans le cadre de la loi sur le CO₂.

À cette fin, la Fondation KliK soutient d’une part des activités de protection du climat en Suisse. D’autre part, depuis 2022, elle a la possibilité, en vertu de l’article 6.2 de l’Accord de Paris, de soutenir des activités de protection du climat dans des pays ayant signé un accord bilatéral sur le climat avec la Suisse.

Le soutien financier passe par l’achat de certificats de réduction des émissions résultant des activités de protection du climat. La Fondation les remet à la Confédération pour qu’elles soient prises en compte dans l’objectif climatique de la Suisse. Au cours de la décennie en cours, la fondation KliK prévoit une réduction des émissions de CO₂ de 40 millions de tonnes, dont près de la moitié en Suisse.

La vidéo qui suit explique comment fonctionne la compensation légale pour les carburants.

Nos activités en Suisse et à l’étranger

Plateformes

KliK Suisse

Nous soutenons en Suisse diverses activités de réduction des gaz à effet de serre selon les plateformes Transport, Entreprises, Bâtiments et Agriculture.
Pays partenaires

KliK International

Nous soutenons diverses activités de réduction des gaz à effet de serre dans les pays ayant conclu un accord climatique bilatéral avec la Suisse.

News KliK

Découvrez les news de nos activités de protection du climat en Suisse

KliK Newsletter

KliK Newsletter

Recevez régulièrement les nouveautés de la Fondation KliK et abonnez-vous à notre newsletter. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

S’inscrire maintenant