Chers abonnés
La Fondation KliK réalise jusqu’au 10 janvier 2021 un troisième appel à projets pour l’acquisition de certificats délivrés suivant l’article 6.2 de l’Accord de Paris. Sont invitées à y participer 165 organisations partenaires privées enregistrées au préalable par la Fondation KliK.
Depuis le lancement du processus d’acquisition début 2019, la Fondation KliK développe continuellement un portefeuille d’activités d’atténuation de gaz à effet de serre. 165 organisations partenaires privées sont désormais enregistrées et ont soumis un total de 60 demandes d’activités parmi lesquelles sept activités sont en cours de développement et quatorze autres pourraient être autorisées par la Fondation KliK mais doivent encore apporter quelques modifications avant la poursuite de leur concrétisation.
La Fondation KliK vient d’ouvrir son troisième appel à projets durant lequel les organisations partenaires privées peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 10 janvier 2021.
Nouvel appel à projets ouvert axé sur les projets générant un revenu
Cet appel à projets met en avant les activités générant un produit et ainsi une source de revenu primaire. Avec ce revenu, et en complément avec le support de la Fondation KliK, le financement du projet devrait être plus facilement structurable et ainsi permettre une mise à l'échelle plus rapide et une opération durable à long terme au-delà du soutien de la Fondation KliK.
Tout comme le premier et le second appel à projets, ce troisième appel ne fixe pas de conditions de participation en termes de pays ou technologies – à l’exception des domaines de foresterie, utilisation des terres et changement d'affectation des terres ( REDD+ et LULUCF), une fois de plus exclus de la participation.
Les termes de référence contiennent de nouveaux éléments supplémentaires tels que les lignes directrices pour les activités dédiées à la promotion des fours de cuisson (improved cook stoves).
Premiers accords bilatéraux en vue
La Suisse a entamé des discussions officielles avec un certain nombre de pays concernant l'établissement d'accords bilatéraux qui régissent la coopération au titre de l'article 6 de l'accord de Paris.
De tels accords avec le Pérou et le Ghana sont attendus cette année encore. D’autres accords similaires seront atteints dans le courant de l’année prochaine.
Afin de refléter l'évolution de ces discussions bilatérales, les termes de référence énumèrent les pays qui sont préférés pour accueillir des activités d’atténuation de gaz à effet de serre.