Questions posées à Michael Häusl, directeur de Vermicelles Brand AG
1. Monsieur Häusl, pour quelles raisons avez-vous décidé de changer de fluide frigorigène dans vos systèmes de réfrigération existants ?
M. Häusl: nous avons trois systèmes de réfrigération qui sont régulièrement entretenus par la société Schaller Uto SA. Au cours d’une visite de nos installations, le spécialiste du froid compétent, Benjamin Strobel, m’a expliqué que le fluide frigorigène utilisé par le système de réfrigération avait un PRP très élevé, ce qui nuit au climat. Bien que l’installation de réfrigération n’ait que quatre ans, nous ne devions bientôt plus utiliser le fluide frigorigène actuel. Notre système de réfrigération fonctionnait avec un gaz frigorigène dont l’effet de serre était très élevé. Pour nous, la protection du climat est une préoccupation majeure et fait partie de la philosophie de l’entreprise. Lorsque nous pouvons y contribuer, nous n’hésitons pas.
2. Quelles auraient été les conséquences si Vermicelles avait conservé le fluide frigorigène actuel ?
M. Häusl: s’il y avait eu une fuite, ce fluide frigorigène aurait été 4000 fois plus nocif que le CO₂. Nous sommes d’avis que cette situation n’est plus tolérable de nos jours et qu’il est urgent d’intervenir.
)
« Notre objectif consiste à être climatiquement neutre d’ici 2030 », commente Michael Häusl, directeur de Vermicelles Brand AG
Image: Simon Keller
3. Pourquoi a-t-il été possible de passer aussi rapidement à un fluide frigorigène respectueux du climat ?
M. Häusl: d’une part, grâce au soutien financier de la Fondation KliK, d’autre part aussi grâce au travail expéditif et professionnel de l’entreprise de réfrigération Schaller Uto. La Fondation KliK a identifié la nécessité d’agir avec son programme d’encouragement « Changement de fluide frigorigène » respectueux du climat et a fourni, sous forme de subsides attrayants, l’impulsion nécessaire pour remplacer ou convertir les installations fonctionnant avec des fluides frigorigènes nocifs pour le climat. À moyen terme, nous pouvons compter sur des subsides couvrant jusqu’à 90 % des coûts de conversion. Nous conseillons à d’autres entreprises de répondre à cette offre afin de pouvoir réaliser une solution écologique et économique.
« Notre objectif consiste à être climatiquement neutre d’ici 2030 »
4. Cette décision a-t-elle généré d’autres avantages en rapport avec l’efficience énergétique ?
M. Häusl: Nous saisissons l’occasion pour installer sur le surgélateur rapide de marrons un échangeur qui récupère la chaleur. Cela permet d’utiliser la chaleur résiduelle du processus de réfrigération pour le chauffage du bâtiment et la production d’eau chaude.
Vers l’entretien intégral dans le magazine HK Gebäudetechnik
)
L’emploi des nouvelles technologies sert à refroidir, chauffer et produire de l’eau chaude de manière écologique.
Image: Simon Keller
Programme de soutien « Froid écologique », module 3 : Changement de fluide frigorigène
Le programme encourage la conversion du R404A/507A au R448A ou au R449A, permettant de réduire les émissions de plus de moitié. Investissez dès aujourd’hui dans une conversion respectueuse du climat de votre installation afin de bénéficier de nos subsides!
Les avantages d’une conversion:
Conformité avec les prescriptions de l’ORRChim
Exploitation plus respectueuse du climat de l’installation existante
Le subside couvre une part importante des coûts de conversion
Vermicelles Brand AG
Vermicelles Brand AG existe depuis 50 ans et transforme, depuis trois génération déjà, des châtaignes du sud de l’Italie en utilisant sa propre recette.
Spécifications du projet de réfrigération
Projet de réfrigération
Installation de réfrigération Vermicelles AG
Type de mesure
Passage d’un fluide frigorigène nocif pour le climat à un fluide respectueux du climat
Type d’installation
Froid industriel
Site de l’installation
Niederönz, Berne
Gaz frigorigène employé
Passage du fluide frigorigène R507A (dont le PRP est de 3985) à R449A
Encouragement
Outre le paiement unique d’un subside de CHF 11 000.– après la conversion, d’autres versements annuels de CHF 700.– seront effectués si l’installation est exploitée d’ici à 2030.
Vous découvrirez tous les mois un projet soutenu par la Fondation KliK dans la newsletter de l’ASF.
Schaller UTO AG
Entreprise moderne spécialisée dans le domaine du froid et de la climatisation, Schaller Uto SA assure la planification et la réalisation, ainsi que la réparation et l’entretien, d’installations et d’appareils de réfrigération et de climatisation dans toute la Suisse.