Entreprises

Programmes dans le domaine

Froid écologique

La phase d'inscription est terminée – l'impact durable se poursuit jusqu'en 2030

Description du programme

Le programme de soutien Froid écologique a soutenu différentes mesures visant à utiliser des fluides frigorigènes respectueux du climat. En raison de l'expiration du mécanisme de compensation et de l'interdiction de recharge des fluides frigorigènes ayant un PRP de 2500 ou plus à partir de 2030, la Fondation KliK a mis fin à l'admission de nouveaux projets dans le programme au 30 juin 2025.

Il existe en Suisse un grand nombre d’installations frigorifiques stationnaires destinées à des applications industrielles et commerciales, notamment dans l’industrie alimentaire et les chaînes du froid du commerce de détail. La plupart de ces installations fonctionnent avec des fluides frigorigènes HFC très nocifs pour le climat. Pendant leur durée de vie, ces installations perdent continuellement de faibles quantités de fluides frigorigènes en raison de pertes diffuses ou de fuites, causant ainsi d’importants dégâts climatiques. Selon le fluide frigorigène, le type et la taille de l’installation, les émissions directes de gaz à effet de serre qui en résultent peuvent se situer entre quelques dizaines et plus d’un millier de tonnes d’équivalent CO₂ par an.

Malgré l’importante réglementation dans le cadre de l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), les fluides frigorigènes HFC sont encore majoritairement utilisés. Les fluides frigorigènes alternatifs disponibles sur le marché – notamment le CO₂, l’ammoniac, le propène, etc. – permettent certes de réduire les émissions, mais ils entraînent des coûts supplémentaires considérables.

Avec le programme Froid écologique, la Fondation KliK a soutenu depuis 2016 l'utilisation de fluides frigorigènes respectueux du climat dans le cadre de trois modules "Remplacement anticipé des installations HFC", "Petites installations respectueuses du climat" et "Changement de fluide frigorigène dans les installations HFC". La mise en œuvre s'est fait en étroite coopération avec l’Association Suisse du Froid (ASF).

Grâce à l'effet durable de toutes les installations frigorifiques incluses dans le programme, environ 630'000 tonnes de CO₂ devraient être économisées d'ici 2030.