Inscription terminée
Mobilité
hydrogène
Description du programme

Protection durable du climat dans le secteur des transports

Le secteur des transports contribue de manière significative aux émissions de CO₂ en Suisse.

La Fondation KliK soutient la décarbonisation conformément à la stratégie nationale pour l'hydrogène en compensant les coûts supplémentaires par rapport aux véhicules fossiles et en soutenant ainsi l'utilisation de véhicules utilitaires lourds (VUL) et d'autobus fonctionnant à l'hydrogène renouvelable.

En raison du cadre juridique et politique en matière de subventions, il n'est plus possible d'accepter de nouveaux projets depuis 2025.

Programmes
Mobilité hydrogène

0230 | Numéro du programme OFEV

L'hydrogène revêt une importance particulière pour le transport lourd, car il offre une alternative écologique au diesel grâce à son autonomie élevée et à son ravitaillement rapide. Depuis 2020, différentes entreprises suisses testent l'utilisation des H₂-VUL et jouent ainsi un rôle de pionnier, notamment grâce au soutien de la Fondation KliK.

Programme H₂-VUL

0255 | Numéro du programme OFEV

Dans le domaine du transport par bus également, l'hydrogène permet des trajets à faibles émissions, avec une grande autonomie et un ravitaillement rapide, ce qui est particulièrement avantageux pour les horaires denses et les longues lignes dans le transport local et régional. Les entreprises de transport public et les entreprises actives au niveau suprarégional contribuent à la mobilité durable en testant des bus à hydrogène, avec le soutien de la Fondation KliK.

Programme H₂-Bus

0230, 0255 | Numéro du programme OFEV
Programme
Réussites
Effet durable

Bien que le cadre juridique (*) ne permette plus l'admission de nouveaux projets, l'utilisation des SNF et des bus existants dans le cadre du programme continuera à générer d'importantes réductions des émissions jusqu'en 2030.

(*) Étant donné que l'ordonnance sur le CO₂ prescrit des limites d'émissions pour les VUL à partir de 2025, la Fondation KliK ne pourra plus soutenir les VUL à hydrogène mis en exploitation après le 31 décembre 2024. En ce qui concerne les bus, le soutien aux motorisations alternatives dans le cadre du mécanisme de compensation sera à l'avenir remplacé par une subvention de la Confédération.

0

Nombre de véhicules (bus et VUL, situation en août 2025; 8 véhicules supplémentaires en projet)

0

tonnes de CO₂ devraient être économisées grâce à l'effet durable du programme entre son lancement et 2030.

0.00
fin 2024
3249.00
jusqu'en 2030

Effet attendu de l'activité de protection du climat entre le lancement du programme et 2030, conformément au contrat, en tonnes de CO₂ (situation fin 2024).

0CHF

Subsides versés en francs suisses depuis le début du programme jusqu'à fin 2024.

0km

Distance parcourue en 2023 et 2024. Le camion devrait parcourir 100'000 km et chaque bus environ 60'000 km par an.

Plateforme Transports

Découvrir tous les programmes dans le domaine des transports

Savoir plus