Ce texte sous forme d'interview est une compilation des réponses fournies par les responsables concernés chez ewl.
Quel rôle jouent la durabilité et la protection du climat pour ewl?
La durabilité est très importante pour ewl, nos clients le constatent chaque jour. Nous nous engageons pleinement en faveur de la protection du climat. Nos plus de 400 collaborateurs travaillent chaque jour à faire avancer la transition énergétique, par exemple en développant des réseaux de chaleur, en proposant de l'électricité renouvelable, des stations de recharge pour voitures électriques ainsi que des offres dans le domaine du photovoltaïque et du conseil en énergie.
Quels sont les projets engagés par ewl en faveur de la transition énergétique?
Nos activités en faveur de la transition énergétique sont très variées. Nous réalisons de nombreux projets de chauffage renouvelable qui misent sur des sources d'énergie locales, écologiques et durables. Nous exploitons par exemple notre centre de calcul Stollen Luzern avec des énergies renouvelables. Au cœur de la ville, nous produisons également de l'électricité propre grâce à la petite centrale hydroélectrique Mühlenplatz. Pour les voitures électriques, nous proposons des solutions de recharge à domicile ainsi que des stations de recharge publiques. Nous nous engageons également dans la planification et la délibération en matière de photovoltaïque pour une utilisation durable de l'énergie. De plus, nous sommes impliqués dans des parcs éoliens et dans l'installation de biogaz SwissFarmerPower à Inwil. Grâce à notre fonds écologique, nous soutenons également divers projets climatiques et environnementaux. L'école découverte de Lucerne, qui permet aux enfants et aux adolescents d'aborder les questions environnementales de manière pratique, en est un exemple. Nous travaillons également activement à un avenir énergétique durable dans de nombreux autres domaines et projets.
Quels sont les défis auxquels ewl est confrontée en matière de solutions énergétiques respectueuses de l'environnement?
La transition thermique, c'est-à-dire le remplacement des systèmes de chauffage fossiles par l'énergie lacustre et la chaleur à distance, est un domaine d'action central pour nous. Nous sommes confrontés à différents défis. L'un d'eux est la planification à long terme dans un environnement en constante évolution. Nos systèmes doivent être conçus de manière à fonctionner encore dans plusieurs décennies, malgré des évolutions encore incertaines en matière de croissance urbaine, de population et de logement.
Comment planifier aujourd'hui pour un avenir aussi incertain?
Nous travaillons avec des scénarios et restons flexibles dans la mise en œuvre. Dans le même temps, il faut des infrastructures robustes et pérennes, même si les conditions cadres changent. Il est également essentiel de prendre en compte l'environnement et le contexte dès le début : nous ne construisons pas sur des terrains vierges, mais dans des quartiers densément peuplés, sur des routes très fréquentées et dans des zones résidentielles. Il est donc important pour nous de minimiser autant que possible l'impact sur les riverains et les transports publics.
Existe-t-il des défis particuliers dans les zones urbaines?
Dans les zones urbaines animées, les activités de construction sont très complexes. En effet, l'espace souterrain y est souvent restreint. Nos conduites d'énergie lacustre et de chauffage à distance doivent partager l'espace avec les infrastructures existantes, ce qui nécessite une planification précise et une coordination intensive. Nous évoluons également dans un environnement complexe avec de nombreux groupes d'intérêt, des autorités aux résidents en passant par les entreprises de transport et les organisations environnementales. Cela nécessite des procédures d'autorisation complexes et une grande disposition au dialogue. Ce dialogue avec les différentes parties prenantes nous tient à cœur. Parallèlement, une gestion respectueuse de l'espace de vie est essentielle pour la réussite de la transition énergétique. Lors du développement de l'énergie lacustre, nous accordons une grande importance à la protection du lac et de ses écosystèmes.
)
Das Bauen von neuen Infrastrukturen im belebten urbanen Raum ist ein grosse Herausforderung.
Le prix joue-t-il également un rôle dans la transition énergétique?
Oui, le passage à des solutions énergétiques respectueuses de l'environnement montre dans la pratique que le comportement écologique dépend fortement du prix. Lorsque les technologies durables sont économiquement attractives, elles sont mieux acceptées par la population. Que ce soit dans le domaine photovoltaïque, de la mobilité électrique ou des solutions thermiques. La viabilité économique détermine souvent le choix des gens en faveur d'une solution écologique. La durabilité doit donc être convaincante tant sur le plan technique que financier.
Comment ewl perçoit-elle son rôle dans ce contexte: comme source d'inspiration ou comme prestataire de services?
Les deux. ewl souhaite proposer des solutions économiquement viables tout en envoyant un signal clair en faveur d'un avenir écologique.
Pourquoi ewl a-t-elle fait appel à la Fondation KliK pour soutenir les deux projets "Centrale énergétique lacustre Inseliquai" et "Chaleur à distance Emmen Lucerne"?
Sans le soutien de la Fondation KliK, les réseaux de chaleur n'auraient pas pu être exploités de manière rentable. Dès la phase de planification, la perspective de subventions a constitué une précieuse sécurité pour les investissements.
Que soutient concrètement la Fondation KliK et à combien s'élèvent les subsides?
Le soutien vise à réduire les émissions de CO₂, notamment par le remplacement des chauffages au gaz et au mazout par des solutions de chauffage à distance. Nous recevons une redevance de 100 francs pour chaque tonne de CO₂ économisée.
Quels autres effets positifs le soutien a-t-il eu pour ewl ou pour d'autres projets qui ont pu être réalisés grâce aux subsides?
Le soutien a également donné un coup de pouce à d'autres projets liés aux énergies renouvelables que nous développons actuellement.
Avez-vous rencontré des obstacles imprévus dans la mise en œuvre des projets malgré les subsides?
Oui, indépendamment du soutien, nous sommes régulièrement confrontés à des défis architecturaux lors de la mise en œuvre de grands projets tels que l'extension de réseaux de chaleur. Cela commence par la recherche du tracé optimal des conduites, notamment en tenant compte des conditions de construction existantes ou des servitudes. L'acquisition de terrains appropriés est également souvent difficile et nécessite des clarifications précoces ainsi qu'un dialogue avec les propriétaires.
Considérez-vous ewl comme un précurseur en matière de protection du climat dans l'alimentation en énergie des communes et des villes?
Oui, absolument. Notre vision est claire : ewl se considère comme un pionnier d'un avenir neutre en carbone. Nous jouons un rôle de premier plan dans la transition et aidons activement nos clients à passer à des solutions énergétiques respectueuses des ressources. Nous mettons en œuvre cette vision étape par étape avec l'extension de nos réseaux de chaleur.
À votre avis, un soutien financier est-il nécessaire pour faire avancer la transition énergétique?
Oui, les énergies renouvelables sont encore en partie désavantagées sur le plan concurrentiel, car les coûts réels des énergies fossiles, tels que les impacts environnementaux et climatiques, ne sont pas entièrement pris en compte dans les prix. Les subventions contribuent à compenser ce déséquilibre. Cela peut se faire par le biais de contributions de raccordement pour les clients finaux ou de contributions à l'investissement pour les entreprises d'approvisionnement.
À part le soutien, que faut-il d'autre, selon vous, pour faire progresser encore les énergies renouvelables?
Outre le soutien financier, il est essentiel d'accélérer les procédures d'autorisation afin que les nouveaux projets puissent être réalisés rapidement. Il faut également un cadre juridique clair et une sécurité juridique, notamment en ce qui concerne la loi sur le CO₂ au-delà de 2030.
Quelles stratégies poursuivez-vous pour impliquer activement les citoyens lucernois dans la transition énergétique?
La transition énergétique ne peut réussir qu'avec le soutien de la population. C'est pourquoi nous misons sur un large éventail de mesures : nos clients peuvent opter activement pour nos offres en matière d'énergies renouvelables, qu'il s'agisse de chauffage, d'électricité, de stations de recharge pour la mobilité électrique, de solutions photovoltaïques ou de conseils en énergie. Notre centre de données exploité de manière écologique situé dans la galerie souterraine de Lucerne s'inscrit également dans cet engagement.
)
Blick in das Rechenzentrum Stollen Luzern.
)
Die Abwärme des Rechenzentrums ist Energiequelle für Fernwärme.
Comment informez-vous le public sur ces offres?
Par une communication ciblée: nous partageons des conseils pratiques en matière d'énergie, racontons des histoires inspirantes et sommes présents lors d'événements municipaux. Des visites guidées de nos installations permettent de se faire une idée concrète et créent des occasions d'échanger et de sensibiliser le public.
Comment voyez-vous l'avenir de l'alimentation en énergie durable dans les communes et les villes?
L'avenir est clairement renouvelable et écologique. Cependant, les vecteurs énergétiques les mieux adaptés dépendent fortement des conditions locales.
Où voyez-vous des mesures à prendre ou, mieux encore, un potentiel chez ewl?
Il nous reste encore beaucoup de travail avant que nos réseaux de chaleur soient entièrement réalisés et mis en exploitation. Une coordination étroite avec les villes, les communes et les différents groupes d'intérêt est tout aussi essentielle que la prévisibilité des subventions.
Quelles sont les prochaines étapes ou les prochains projets concrets que vous prévoyez?
Nous avons commencé les travaux de planification pour le réseau de chaleur de Kriens. De plus, des sites appropriés ont déjà été identifiés pour la poursuite du développement de l'énergie lacustre.
À quels développements technologiques ou technologies en général attribuez-vous les meilleures perspectives d'avenir pour une alimentation en énergie sûre et durable?
Avec nos réseaux de chaleur, nous poursuivons l'objectif d'assurer un approvisionnement en chaleur fiable, local et durable. Les vecteurs énergétiques utilisés dépendent de différents facteurs situationnels, tels que les ressources disponibles localement, les conditions-cadres politiques, la nature du sol ou les conditions géographiques.
À votre avis, quelles modifications réglementaires seraient nécessaires pour accélérer encore le développement des énergies renouvelables?
Une tarification adéquate des émissions de CO₂ est essentielle. Aujourd'hui, les coûts externes des vecteurs énergétiques fossiles ne sont pas encore entièrement pris en compte, cela doit changer.
Comment évaluez-vous la coopération avec d'autres fournisseurs d'énergie ou les pouvoirs publics dans le domaine de la durabilité? Existe-t-il des synergies ou un potentiel d'amélioration?
Nous travaillons en étroite collaboration avec la ville de Lucerne pour développer les réseaux de chaleur, une coopération qui s'avère également essentielle dans d'autres villes et communes. Le succès de tels projets d'infrastructure dépend en grande partie de la coopération étroite de toutes les parties prenantes.
Comment les développements géopolitiques et économiques influencent-ils votre stratégie en matière d'énergies renouvelables?
Les crises telles que la guerre en Ukraine ou l'instabilité des marchés énergétiques montrent clairement à quel point l'Europe et la Suisse sont dépendantes des importations d'énergie. Ces évolutions confirment notre orientation stratégique: nous voulons développer de manière ciblée la production locale d'énergie renouvelable. L'énergie lacustre, la chaleur à distance, le photovoltaïque ainsi que l'utilisation du biogaz et du power-to-gas ne sont pas seulement pour nous des mesures de protection du climat, mais aussi une contribution à la sécurité d'approvisionnement et à l'indépendance. Les défis économiques tels que la forte volatilité des prix de l'énergie ou l'augmentation des frais d'investissement compliquent la planification, mais renforcent en même temps l'intérêt pour des solutions régionales stables, ce qui soutient encore davantage notre stratégie. Sur le plan politique également, beaucoup de choses sont en mutation: les instruments de promotion et les conditions-cadres légales évoluent fréquemment en réaction aux développements géopolitiques. Tout cela montre que plus l'environnement est instable, plus il est important de disposer de solutions fiables, locales et durables.