"Les quantités que nous collectons ici sont faibles par rapport au secteur de la construction, mais il s'agit d'un service important pour le recyclage et l'élimination écologique des déchets des citoyens de la ville de Berne", explique Dominik Bichsel, Responsable du service de collecte fixe, Entsorgung + Recycling Stadt Bern (ERB), et à l'origine constructeur routier qualifié. Il parle ici des quantités de gravats et de déchets qui, selon son expérience, ne sont pas comparables à celles produites sur les chantiers.
L'engagement d'ERB en faveur de la protection du climat et de la durabilité, ainsi que le rôle que joue l'exploitation dans ce domaine, ne sont toutefois pas négligeables. Les efforts de l'ERB s'inscrivent dans la stratégie énergétique et climatique de la ville de Berne: l'ensemble de la flotte doit être sans émissions d'ici 2035. "Nous sommes heureux de jouer un rôle de pionnier dans ce processus", déclare Dominik Bichsel. Les nouvelles pelles électriques des deux centres de collecte y contribuent également. Nous avons pu voir l'une d'entre elles en action.
"ERB se compose de deux domaines: ‘stationnaire’ et ‘mobile’", explique Dominik Bichsel, tandis qu'il nous conduit à travers la cour, sous une pluie fine et persistante, depuis les bureaux jusqu'aux bennes de collecte. "Dans les deux domaines, nous misons sur des mesures de protection du climat, en premier lieu sur l'électrification des véhicules." Le domaine mobile comprend par exemple les véhicules de collecte des déchets, dont un grand nombre sont déjà électriques et qui, selon M. Bichsel, sont le principal moteur des mesures efficaces. Les habitants de la ville apprécient déjà les nouveaux véhicules électriques silencieux, explique-t-il.
Le domaine stationnaire d'ERB comprend deux centres de collecte des déchets, dont celui de Schermen que nous visitons aujourd'hui. On peut y admirer une autre mesure durable: une nouvelle pelleteuse électrique de l'entreprise Sennebogen, en service depuis février et qui donne satisfaction à tous. Une pelleteuse électrique identique est également en service dans le deuxième centre de collecte des déchets d'ERB.
)
Mais le processus visant à améliorer la protection du climat dans l'entreprise ne se fait pas sans difficultés, même chez ERB. Dominik Bichsel explique: "Il ne suffit pas d'acheter de nouveaux véhicules électriques. Il faut aussi les recharger, ce qui nécessite une infrastructure adaptée. Ici, à Schermen, nous avons des bâtiments récents. La mise en place d'une infrastructure de recharge a donc été possible sans problème. Dans l'ancien bâtiment du deuxième site, situé dans la Fellerstrasse, la ville de Berne a toutefois dû réaliser des investissements afin de pouvoir mettre en œuvre toutes les mesures architecturales nécessaires."
Les pelleteuses électriques elles-mêmes font également partie des investissements. Les véhicules électriques sont encore nettement plus chers que leurs équivalents à moteur à combustion dans le secteur de la construction. Afin que leur acquisition soit rentable pour la ville de Berne, ERB a fait appel au programme de soutien pour les engins de chantier électriques de la Fondation KliK. Pour Dominik Bichsel, les subsides sont généralement utiles pour créer des incitations à mettre réellement en œuvre un processus de transformation stratégique vers une meilleure protection du climat. "Nous avons fait tous les calculs et sommes arrivés à la conclusion que les pelles électriques sont certes plus chères à l'achat – et nous sommes très heureux de bénéficier du soutien – mais qu'au final, leur exploitation et leur entretien sont moins coûteux que ceux des véhicules à combustion."
Pour le responsable du service de collecte chez ERB, outre les subventions, d'autres incitations telles que l'utilisation optimale de la durée de vie des appareils sont également importantes. Les nouvelles pelleteuses électriques ont été achetées lorsque les anciens modèles diesel avaient définitivement atteint la fin de leur durée de vie. "Si nous achetons simplement de nouveaux appareils électriques ou véhicules électriques sans utiliser jusqu'à la fin de leur durée de vie les anciens modèles, peut-être un peu plus nocifs pour le climat, et que nous les mettons au rebut prématurément, cela n'est à mon avis pas particulièrement durable non plus." La protection du climat a de nombreux visages et se décline sous de nombreuses formes. Dans la déchetterie Schermen d'ERB, la dernière variante, d'un vert vif éclatant, se distingue très positivement.