Questions à Martin Wicki, Conseiller communal, Malters

1. Malters utilise aussi la photovoltaïque pour produire de l’électricité. Quel rôle important joue le réseau de chaleur dans ce contexte ?

Wicki: À Malters, nous utilisons un pourcentage assez élevé de courant photovoltaïque. La création de la coopérative «energie-malters» a donné un élan à la mise en place d’installations PV. Cependant, surtout pendant les mois d’hiver de janvier et de février, le courant solaire représente une part relativement faible dans le mix global d’électricité ; lorsque la neige recouvre le sol et que les journées sont courtes, la puissance produite est par nature moindre. En revanche, c’est pendant ces mêmes mois que les besoins de chauffage sont élevés. Et c’est précisément là que se situe l’économie d’électricité. Le réseau de chaleur de Malters fournit une chaleur neutre en CO₂ produite à base de bois. Par rapport à une pompe à chaleur, cette forme de production thermique nécessite très peu d’électricité. Un ménage peut ainsi économiser jusqu’à 3’500 kWh d’électricité par an. À titre de comparaison : de nombreux ménages utilisent moins de 3’000 kWh d’électricité par an pour faire fonctionner l’ensemble de leurs appareils et de leurs éclairages. Si 100 logements passent d’une pompe à chaleur à un système de chauffage à distance aux plaquettes de bois, il devient ainsi possible de réaliser des économies allant jusqu’à 350’000 kWh d’électricité. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de mettre les technologies en concurrence : elles sont toutes les deux nécessaires car un réseau de chaleur n’a de sens économique que dans les zones densément habitées.

Conseiller communal de Malters
Image: Martin Wicki

La commune de Malters

Un peu plus de la moitié des bâtiments à Malters utilisent déjà des combustibles renouvelables pour le chauffage ou la production d’eau chaude. La commune ambitionne de continuer à réduire la part des vecteurs énergétiques fossiles et de valoriser de manière toujours croissante les sources de chaleur renouvelables. Malters contribue ainsi non seulement à la protection du climat en Suisse mais aussi à l’économie et à la création de valeur locales. En reconnaissance de ses efforts, la commune de Malters est détentrice du label «Cité de l’énergie» depuis 2020. En plus

Le mois prochain, lisez la question/réponse suivante de notre interview avec Martin Wicki, Conseiller communal de Malters.

Sources:

* Energiespiegel für Gemeinden des Kantons Luzern, Dezember 2021

Caractéristiques du projet thermique

Projet thermique
Réseau de chaleur «Wärmeverbund Malters»

Participants

  • Wohnen Malters Genossenschaft

  • Weibel AG Holzverarbeitung

  • Gemeinde Malters

  • Kath. Kirchgemeinde Malters

  • Dorfzwing Malters

  • Unitreuhand Malters

  • Landi Pilatus AG

  • Heitzmann AG Holzenergie-Technik

  • Markus Schmid AG Sanitär Heizungen Solartechnik

  • Waldregion Pilatus Nord

Source de chaleur
Plaquettes de bois

Début des effets
Fin 2022

Subsides
Fondation KliK et éventuellement subventions cantonales

Financement
Autofinancement ; aides financières de la Fondation KliK, de banques et de particuliers