Le réseau de chaleur Eschenbach est en service depuis 2019 et approvisionne en chaleur des bâtiments de la commune tant publics que privés – parmi eux des bâtiments scolaires, administratifs, résidentiels et commerciaux. L’entreprise Energieverbund EVB Eschenbach AG a été fondée pour pleinement valoriser les bénéfices économiques et écologiques du réseau.

L’engagement en faveur de la durabilité est évident jusque dans le bâtiment de la centrale de chauffage : il est construit en bois d’épicéa suisse, son toit est végétalisé et équipé d’une installation photovoltaïque. Le bâtiment a par ailleurs été conçu de manière à disposer de suffisamment d’espace pour des étapes de développement ultérieures.

5 questions à Markus Kempf, responsable de la planification des installations de l’entreprise Amstutz Holzenergie AG

1. De nombreuses études préliminaires de réseaux de chaleur restent sans suite. Qu’est-ce qui explique qu’à Eschenbach la centrale de chauffage a pu être mise en service trois ans seulement après sa conception ?

Kempf: Le moment était tout simplement idéal. De nombreux bâtiments situés dans le périmètre défini étaient sur le point de procéder au remplacement de leur ancien chauffage au mazout. Par ailleurs, la commune d’Eschenbach soutient pleinement le projet et a raccordé ses propres bâtiments (qui font partie des principaux consommateurs) au réseau de chaleur à distance dès son aménagement de base. Pour un projet de réseau de chaleur, il est également important que les phases de planification soient aussi courtes que possible, afin que les utilisateurs potentiels ne restent pas des années dans l’incertitude quant à la réalisation ou non du projet.

2. L’un des défis de la planification tient à la mauvaise prévisibilité des raccordements effectifs. Comment ces incertitudes influent-elles sur le dimensionnement du réseau de chaleur ?

Kempf: Une installation surdimensionnée entraîne des investissements importants et augmente les coûts d’exploitation, avec des répercussions négatives pour la rentabilité du projet. Une installation sous-dimensionnée n’offre pas la possibilité de raccorder des clients supplémentaires au réseau. La mission de l’équipe de conception consiste à déterminer les besoins du client, à présenter des possibilités personnalisées et à proposer un échelonnement adapté pour la réalisation du projet. C’est ainsi qu’on peut mettre en œuvre une solution valable tant au niveau économique qu’au niveau de l’écologie et de la durabilité.

L’entreprise EVB Eschenbach AG a été fondée pour assurer la mise en œuvre du réseau de chaleur Eschenbach.
Image : Amstutz Holzenergie AG

3. Le réseau de chaleur Eschenbach est exploité toute l’année. Pour quelles solutions techniques avez-vous opté afin que l’installation fonctionne de manière optimale malgré une faible consommation estivale ?

Kempf: En été, lorsque la consommation d’énergie est faible, les déperditions sont assez élevées dans le réseau et dans la centrale. Afin de gérer cette difficulté, nous avons introduit des charges dites forcées des chaudières d’eau chaude sanitaire chez les clients du réseau. Une fois par jour, le réseau de chaleur est ainsi lancé à plein régime et toutes les chaudières d’eau chaude sanitaire ainsi que l’accumulateur de la centrale sont entièrement chargés. La chaudière à plaquettes de bois de la centrale, équipée d’un allumage automatique, n’est ainsi mise en marche que tous les deux jours. Les pompes des canalisations ne sont elles non plus mises en marche que lorsque les chaudières sont en cours de charge.

4. Comment optimiser l’exploitation d’un réseau de chaleur ?

Kempf: Pour limiter les coûts d’exploitation, il faut s’y prendre dès la conception et la planification. Chez Amstutz Holzenergie AG, nous disposons de notre propre service de maintenance et d’entretien. Grâce à un partage de connaissances et d’expériences avec le service de planification, nous pouvons intégrer dès les étapes de la conception des retours importants pour une exploitation aussi efficiente et fluide que possible. Il est également important que les clients adaptent leur système de chauffage aux nouvelles circonstances. Là aussi, le planificateur est un acteur clé pour montrer à l’utilisateur comment adapter ses installations.

5. Votre entreprise Amstutz Holzenergie AG a développé une solution innovante pour l’évacuation des cendres. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Kempf: Amstutz Holzenergie AG planifie et exploite des réseaux de chaleur, livre des plaquettes de bois et élimine les cendres. Afin que cette élimination des cendres puisse se faire de manière propre et exempte de poussière, nous avons développé un système de conteneur (en allemand «Aschesystembehälter» ou «ASB»). Dans la centrale de chauffage, celui-ci est positionné à côté ou en contrebas de la chaudière à bois. Toutes les cendres produites tombent dans le conteneur, sont aspirées par un aspirateur à cendres de notre entreprise et sont mises à la décharge sans dégagement de poussière. Ces dispositifs peuvent être agrandis de manière modulaire et adaptés suivant les besoins et les circonstances.

«Un accompagnement de qualité par l’équipe de conception lors de la planification d’un réseau de chaleur permet de mettre en œuvre une solution valable tant au niveau économique qu’au niveau de l’écologie et de la durabilité.»

Markus Kempf, responsable de la planification des installations de l’entreprise Amstutz Holzenergie AG

EVB Eschenbach AG – Energie die verbindet (Une énergie qui relie)

Le réseau énergétique Eschenbach valorise la source d’énergie régionale neutre en CO₂ qu’est le bois. Il approvisionne ainsi certaines zones du territoire communal d’Eschenbach en chaleur. Au fil de plusieurs étapes, différentes parties du village seront raccordées et approvisionnées de manière efficiente au moyen de conduites de chauffage à distance. Un projet qui relie les consommateurs·rices d’énergie d’Eschenbach les un·e·s aux autres.

Le résultat: Le réseau de chaleur Eschenbach est exploité par l’entreprise Energieverbund EVB Eschenbach AG, créée à cet effet. L’énergie thermique est issue de plaquettes de bois, grâce auxquelles le réseau livre chaque année environ 2’600 MWh. Dans sa phase d’extension finale, ce chiffre devrait augmenter à 10’200 MWh par an. Parmi les consommateurs figurent entre autres des bâtiments scolaires, administratifs, résidentiels et commerciaux. Grâce à sa source d’énergie neutre en CO₂, le réseau devrait permettre de réduire plus de 14'000 tonnes de CO₂ d’ici 2030.

Caractéristiques du projet thermique

Projet thermique
Réseau de chaleur «Wärmeverbund Eschenbach»

Participants
Investisseurs privés

Source de chaleur
Plaquettes de bois d’origine forestière

Longueur du réseau
env. 2,2 km

Énergie thermique livrée par an
env. 2’600 MWh

Début des effets
2019

Prévisions jusque 2030
14'090 t de réductions de CO₂

Subsides
Programme pour réseaux de chaleur de la Fondation KliK

Planification
Amstutz Holzenergie AG

Financement
Capitaux propres, emprunts, fonds propres générés; aides financières (Fondation KliK)

Le label «Cité de l’énergie»

La commune d’Eschenbach appartient aux communes auxquelles a été décerné le label «Cité de l’énergie». Il s’agit de communes et de villes dont la stratégie énergétique est particulièrement durable.

Réseau de chaleur à biomasse: 5 arguments de taille

Politique climatique
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Confédération et des cantons.

Fiabilité de fonctionnement
Combustible indigène, stockable; contrôle des opérations, maintenance et entretien professionnels.

Effets d’échelle
Les systèmes de chauffage de grande taille contribuent à la rentabilité d’un réseau de chaleur. 

Protection de l’air 
L’opération automatisée, l’obligation de filtres et l’entretien des filtres réduisent les émissions de polluants.

Numérisation
Des éléments électroniques facilitent le monitoring, le pilotage, le contrôle, les mesures et le décompte.