Dans le canton d’Argovie, l’approvisionnement en énergie thermique consiste encore aux deux tiers de vecteurs énergétiques fossiles. Dans sa stratégie énergétique, le canton prescrit pour l’avenir une utilisation accrue de ressources régionales. Outre plus d’énergies renouvelables, il s’agira aussi d’utiliser des rejets thermiques industriels. Les rejets thermiques de la grande industrie, dont la présence est plus marquée en Argovie que dans d’autres cantons, présentent un potentiel important. Par le biais d’un système de pompe à chaleur, cette énergie peut être augmentée et injectée dans un réseau de chaleur à distance. Cette solution thermique peut remplacer des chauffages fossiles. AEW Energie AG exploite plusieurs réseaux de chaleur qui utilisent les rejets thermiques comme source de chaleur dans le canton d’Argovie.

Chauffer grâce aux rejets thermiques de la production de bière Feldschlösschen

Le «Wärmeverbund Rheinfelden Mitte» livre ainsi lui aussi de la chaleur respectueuse du climat: avec les rejets thermiques de la production de bière de Feldschlösschen, le réseau de chaleur alimente différents bâtiments autour du «Salmenpark», des «Schifflände», mais aussi certains quartiers de la vieille ville. Le réseau approvisionne plus de 600 logements, des entreprises et l’administration municipale. Plus de 90% de la chaleur produite livrée aux consommateurs sont neutres en termes de CO₂. Ils proviennent de différents processus de production de la brasserie et sont injectés dans le réseau de chaleur à distance au moyen d’un système de pompe à chaleur. La couverture de la charge de pointe et la redondance sont assurées par des chaudières à gaz situées dans la brasserie. Au total, le réseau de chaleur fournit une énergie thermique de 12 millions de kWh et remplace ainsi chaque année 1.2 million de litres de mazout. Les émissions de CO₂ annuelles ainsi évitées correspondent à celles de plus de 500 voitures parcourant la circonférence terrestre.

«La protection de l’environnement relève pour nous d’une longue tradition et forme un élément central de notre philosophie d’entreprise»

Thomas Amstutz, CEO Feldschlösschen Brauerei AG

Ressources régionales, mise en réseau locale et gestion centralisée

Non seulement les réseaux de chaleur comme celui de «Rheinfelden Mitte» distribuent une chaleur issue de sources régionales, mais ils relient également les réseaux locaux: une brasserie, une commune et une entreprise d’approvisionnement en énergie (AEW). Il est par ailleurs possible de raccorder aux réseaux de chaleur différents types de bâtiments tels les écoles, les domiciles particuliers, les usines ou les administrations municipales. La centrale de chauffage permet de centraliser la maintenance et l’exploitation, économisant ainsi les ressources financières et autres.

Contributions d’encouragement: agir là où la rentabilité est tout juste insuffisante

Malgré tous les avantages qu’ils présentent, les réseaux de chaleur nécessitent un investissement élevé et se situent souvent juste en dessous du seuil de rentabilité. Le programme d’encouragement pour réseaux de chaleur de la Fondation KliK propose une solution: chaque tonne de CO₂ imputable réduite (jusqu’en 2030 inclus) donne lieu à un subside de 100 francs (équivalant à environ 2 ct/kWh).

Le résultat: Afin d’alimenter le réseau de chaleur, une centrale technique (pompes à chaleur, vases d'expansion, ballon tampon etc.) a été aménagée spécialement dans le «château» de la brasserie. Cette réalisation est une coopération entre la commune de Rheinfelden, le fournisseur d’énergie AEW Energie AG et la Brauerei Feldschlösschen. Le réseau de chaleur bénéficie entre autres de contributions de la Fondation KliK. Selon les prévisions, d’ici 2030 il devrait permettre d’économiser plus de 14'000 tonnes de CO₂. Cela entraînerait un montant total de contributions d’encouragement de plus de 1.4 million de francs.

Caractéristiques du réseau de chaleur de proximité Rheinfelden Mitte

Réseau de chaleur
Réseau de chaleur Rheinfelden Mitte – alimenté par les rejets thermiques de la brasserie Feldschlösschen

Participants
Titulaire de projet: Wärmeverbund Rheinfelden AG
Planification et développement: Gruner Gruneko, Bâle
Contributions d’encouragement: Fondation KliK, Zurich

Source de chaleur
Rejets thermiques industriels du processus de refroidissement de Feldschlösschen

Longueur du réseau
4\'000 Trm.

Énergie thermique livrée par an
12 millions de kWh

Début des effets
2015

Encouragement
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Suisse. L’encouragement de la Fondation KliK sert à accomplir l’obligation de compenser des importateurs de carburant fossile.

Prévisions jusque 2030
14’266 tonnes de réduction des émissions de CO₂

Financement
Autofinancement; aides financières (Fondation KliK)

Technikzentrale im Schlossgebäude der Bierbrauerei Feldschlösschen.
Image: Feldschlösschen

Réseau de chaleur des rejets thermiques

5 arguments de taille
Utiliser les ressources régionales L’énergie de rejets thermiques produits par l’industrie quoi qu’il en soit est non seulement plus respectueuse du climat mais renforce aussi l’indépendance par rapport aux marchés des combustibles étrangers.

Politique climatique
Les énergies renouvelables et la chaleur résiduelle contribuent à la réalisation des objectifs de la Suisse en matière de CO₂.

Création de valeur
La valorisation des rejets thermiques et les réseaux de chaleur assurent une création de valeur plus élevée.

Sécurité de l’approvisionnement
Les réseaux de chaleur garantissent une solution thermique pérenne et fiable gérée par des spécialistes, avec un service 24h/24.

Confort accru
Les consommateurs bénéficient d’une livraison de chaleur constante sans interruption (pas de besoin d’entretien, pas de pannes) et économisent de l’espace chez eux (plus besoin de chaufferie)