Suivant une étude d’econcept datant de 2018, les villes ont encore tendance à remplacer les chauffages fossiles arrivés en fin de vie par de nouveaux chauffages également fossiles. Parmi ces villes on trouve Zurich (85%), Saint-Gall (80%), Bâle (79%) et Winterthour (75%).*
Selon les statistiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le secteur «habitat» occasionne en Suisse des émissions annuelles d’environ 8 millions de tonnes de CO₂. Après les transports (32.4%) et l’industrie (24.1%), ce secteur est donc le troisième émetteur d’émissions de CO₂.**
L’OFEV indique par ailleurs qu’en utilisant les technologies déjà disponibles et les énergies renouvelables, les secteurs des bâtiments (correspondant au secteur «habitat» dans notre blog), des transports et de l’industrie peuvent réduire d’ici 2050 jusqu’à 95% de leurs émissions. ***
Ces chiffres montrent que les villes et les communes disposent encore d’un potentiel important pour atteindre l’objectif «zéro émission nette». Les quartiers font figure de projets exemplaires, car ils permettent de remplacer un nombre important de chauffages au mazout et au gaz arrivés en fin de vie par des solutions de chauffage plus modernes et plus respectueuses de l’environnement. Le remplacement de nombreux petits chauffages fossiles par une centrale de chauffage de quartier respectueuse de l’environnement augmente considérablement l’efficience énergétique de l’approvisionnement en chaleur et améliore la qualité de l’air.
380 logements réduisent 900 tonnes de CO₂
En 2013, Stadtwerk Winterthur a saisi l’occasion de contribuer aux objectifs de politique énergétique de la municipalité de Winterthour en planifiant une centrale de chauffage pour le quartier «Waser». Ce quartier s’y prêtait bien, car il présente une densité énergétique élevée.
Pour le réseau de chaleur «Quartier Waser», un réseau de chaleur de proximité a été raccordé à une nouvelle centrale de chauffage située à 10 mètres de profondeur. La chaudière à plaquettes de bois d’une puissance de 700 kW a été mise en exploitation en 2015. Trois accumulateurs d’énergie d’une capacité de 135’000 litres d’eau font office de tampon. Une chaudière à gaz de 1’700 kW sert à assurer la couverture des charges de pointe.
«Avec la conversion d’un quartier entier, Stadtwerk Winterthur et la municipalité elle-même peuvent donner un signal fort pour la transition énergétique et ainsi motiver d’autres villes et communes.»
Comme chaque réseau de chaleur de quartier, le projet est conçu de manière à permettre un développement continu. En 2018, la centrale de chauffage a livré 4’200 MWh, ce qui correspond à la consommation d’énergie pour chaleur ambiante et eau chaude d’environ 380 ménages. En 2017/2018, le réseau de chaleur «Quartier Waser» a réalisé au total des réductions d’émissions imputables de d’environ 900 tonnes de CO₂. ****
Des plaquettes de bois en provenance des forêts de la région
La chaleur provient de plaquettes de bois issues des forêts de la région; ces circuits courts augmentent encore la durabilité écologique du réseau de chaleur. L’intégration d’un filtre électrostatique dans le système de chauffage permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air.
«Le raccordement au réseau de chaleur permet aux propriétaires immobiliers individuels des quartiers concernés de mettre en œuvre une solution à faible bilan carbone sans devoir investir ou se préoccuper de la planification et des travaux lors du remplacement de leur chauffage pour des raisons de vétusté.»
)
Le bois représente une alternative neutre en CO₂ aux combustibles fossiles.
Image: ©House of Winterthur
Sources:
* econcept Studie
** Office fédéral de l'environnement OFEV
*** Office fédéral de l'environnement OFEV
*** Bundesamt für Energie BFE «Der Energieverbrauch der Privaten Haushalte 2000-2018»
Caractéristiques du réseau de chaleur (état fin 2018)
Réseau de chaleur
Quartierwärmeverbund (QWV) Waser à Winterthour
Centrale de chauffage aux plaquettes de bois avec chauffage au gaz pour la couverture de la charge de pointe
Participants
Municipalité de Winterthour, Stadtwerk Winterthur
Source de chaleur
Plaquettes de bois en provenance de Winterthour et de ses environs / Gaz
Énergie thermique livrée par an
env. 4’200 MWh
Début des effets
Livraisons de chaleur depuis 2015/2016
Réductions d’émissions imputables 2017/2018
900 tonnes de CO₂
Financement
Autofinancement; aides financières (Fondation KliK
Label «Cité de l’énergie»
Winterthour a obtenu le label «Cité de l’énergie». Celui-ci est attribué aux villes et aux communes qui poursuivent une stratégie énergétique particulièrement durable.
Également sur notre blog: un article consacré au réseau de chaleur Lenzerheide
Réseau de chaleur à biomasse: 5 arguments de taille
Politique climatique
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Confédération et des cantons.
Fiabilité de fonctionnement
Combustible indigène, stockable; contrôle des opérations, maintenance et entretien professionnels
Effets d’échelle
Les systèmes de chauffage de grande taille contribuent à la rentabilité d’un réseau de chaleur.
Protection de l’air
L’opération automatisée, l’obligation de filtres et l’entretien des filtres réduisent les émissions de polluants
Numérisation
Des éléments électroniques facilitent le monitoring, le pilotage, le contrôle, les mesures et le décompte.