)
Le programme Automatisation des bâtiments a soutenu la modernisation de l'automatisation du bâtiment.
L'optimisation des installations techniques – telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l'eau chaude et la gestion des bâtiments – a permis d'augmenter l'efficience énergétique et de réduire les émissions de CO₂. Le programme a soutenu le passage des bâtiments existants chauffés aux énergies fossiles ayant une faible classe d'efficacité (C ou D) vers la classe supérieure B ou A selon la norme SIA 386.110. Le principal groupe cible était constitué de bâtiments fonctionnels non rénovés, pour lesquels des économies particulièrement importantes pouvaient être réalisées.
En raison de la faible demande, aucune demande n'est plus acceptée depuis fin 2017.
La mise en œuvre de toutes les fonctions d'automatisation prescrites (avec exception de l'éclairage et de l'ombrage, qui sont facultatifs) permet d'économiser en moyenne 1,5 à plus de 400 tonnes de CO₂ par bâtiment et par an, avec une valeur médiane d'environ 40 tonnes par an. La durée d'utilisation et d'efficacité standardisée des mesures mises en œuvre est de 10 ans. Le programme a rempli les exigences de l'ordonnance sur le CO₂ et a garanti une grande précision dans la mesure des réductions d'émissions.
Nombre de projets
tonnes de CO₂ devraient être économisées entre le lancement du programme et 2030 grâce à l'effet durable de toutes les installations techniques des bâtiments optimisées dans le cadre du programme.
Effet attendu de l'activité de protection du climat en tonnes de CO₂ entre le lancement du programme et 2030, conformément au contrat (situation fin 2024).
Subsides versés depuis le lancement du programme jusqu'à fin 2024, en francs suisses.