)
Les programmes de soutien de myclimate pour les pompes à chaleur de moins de 15 kW et entre 15 et 400 kW ont soutenu le remplacement des anciens systèmes de chauffage au mazout ou au gaz naturel dans les immeubles locatifs. Ce soutien, valable dans toute la Suisse, concernait aussi bien les pompes à chaleur géothermiques, hydrauliques qu'aérothermiques.
En Suisse, les maisons individuelles et les immeubles collectifs sont encore majoritairement chauffés avec des énergies fossiles. Ils contribuent ainsi de manière significative aux émissions de CO₂ du pays. Parallèlement, dans environ 70 % des cas, un chauffagisme fossile est remplacé par un autre chauffagisme fossile. Or, les pompes à chaleur sont aujourd'hui en mesure de couvrir les besoins en chauffage des grands immeubles de manière fiable et écologique, par la décision. Grâce à un soutien financier, les soutiens accordés dans le cadre de ces programmes ont permis de réduire l'obstacle que représentaient les frais d'investissement élevés.
Selon myclimate, les pompes à chaleur installées dans le cadre du programme de soutien des pompes à chaleur entre 15 et 400 kW permettent à elles seules d'économiser 1'326 tonnes de CO₂ par an par rapport aux systèmes de chauffage fossiles dans les immeubles collectifs. L'effet positif des solutions de chauffage respectueuses de l'environnement se poursuivra jusqu'en 2030 et au-delà, réduisant durablement les émissions de CO₂ liées au chauffage des bâtiments.
Nombre de pompes à chaleur jusqu'à 15 kW
Nombre de pompes à chaleur 15-400 kW, dont 102 déjà payées (octobre 2025)
tonnes de CO₂ devraient être économisées grâce à l'effet durable de de toutes les pompes à chaleur installées dans le cadre des programmes, depuis ses lancements jusqu'en 2030.
Effet attendu de l'activité de protection du climat entre le lancement des programmes et 2030, conformément au contrat, en tonnes de CO₂ (situation fin 2024).