Entreprises

Programme

Réduction de protoxyde d’azote dans les STEP

Réduire les émissions de protoxyde d’azote dans les stations d’épuration communales grâce à un traitement séparé des eaux putrides

Partner

Programme

Ce programme s’adresse aux
Savoir plus

(en allemand)

Propriétaire du programme

INFRAconcept

Stefan Binggeli
E-Mail

Responsable chez KliK

Darja Aepli
Directrice Suisse

Description du programme

Les stations d’épuration communales utilisant un procédé de nitrification de l’azote ammoniacal dans les eaux usées génèrent d’importantes émissions de protoxyde d’azote. Celles-ci dépendent fortement de la charge en azote à l’entrée de l’étape d’épuration biologique et du taux de nitrification maximal possible. Les recirculations internes issues du traitement des boues représentent une part importante de cette charge d’azote.

L’EAWAG a prouvé avec des mesures à long terme qu’un traitement supplémentaire des recirculations du traitement des boues par stripping permet de réduire considérablement les émissions de protoxyde d’azote. Le strippage permet de produire un engrais au sulfate d’ammonium pur, hautement concentré, de qualité stable et reconnue. Celui-ci peut être utilisé dans l’agriculture en dosant avec précision les méthodes appropriées.

Le procédé de stripping ne fait pas partie du mandat légal des stations d’épuration et n’est pas rentable malgré la vente de l’engrais.

Contribution de la Fondation KliK

Le programme développé et exploité par INFRAconcept est entièrement financé par la Fondation KliK. La Fondation KliK acquiert les attestations délivrées pour les réductions d’émissions réalisées. Ce n’est qu’ainsi que les propriétaires des STEP seront incités à mettre en œuvre les mesures de réduction du protoxyde d’azote. Selon la mesure, la Fondation verse aux participants au programme une redevance de CHF 50-145 par attestation jusqu’à l’indemnisation des frais d’investissement, puis de CHF 10-100 par attestation.

Chiffres clés

Numéro de programme OFEV

0174

Emplacement du programme

toute la Suisse

Quantité de réduction des émissions (en tonnes de CO₂e)

Attendu d’ici 2030: 486'000

Mise en service

01.04.2021

Programme réduction de protoxyde d’azote dans les STEP

Savoir plus

En savoir plus sur le programme Réduction de protoxyde d’azote dans les STEP de la INFRAconcept!

Savoir plus

Plateforme Entreprises

Découvrir tous les programmes dans le domaine des entreprises

Vers la plateforme