Transports

Programme

Bus électriques et hybrides

Achetez de bus électriques et hybrides au lieu de bus opérés de manière fossile

Partenaire

Programme

Ce programme s’adresse aux
Propriétaire du programme

Fondation myclimate

Lawrence Minnetian
E-Mail

Responsable chez KliK

Darja Aepli
Directrice Suisse

Description du programme

Les moteurs électriques et hybrides sont aujourd’hui utilisés dans moins de 1 % des bus utilisés pour le transport de personnes en Suisse. Outre les conditions topographiques et le manque de valeurs empiriques, ce sont surtout les frais d’investissement élevés dans les technologies de propulsion alternatives qui font en général décrocher l’adjudication aux moteurs diesel conventionnels.

Chaque litre de diesel économisé émet 2,63 kg de CO₂ en moins. Un bus hybride économise ainsi chaque année 15 à 20 tonnes de CO₂ par rapport à un bus diesel conventionnel, et un bus électrique économise même 60 à 90 tonnes de CO₂.

Le programme soutient l’achat et l’opération de bus purement électriques sans caténaire (bus électriques), de bus hybrides, de bus hybrides rechargeables, de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie et de trolleybus hybrides. Seuls les véhicules neufs sont autorisés, les véhicules transformés ne sont pas soutenus.

Contribution de la Fondation KliK

Le programme développé et opéré par la fondation myclimate est entièrement financé par la fondation KliK. La Fondation KliK acquiert les attestations délivrées pour les réductions d’émissions réalisées et apporte ainsi une redevance financière décisive à la conversion des flottes en véhicules électriques ou hybrides. La Fondation verse une redevance de CHF 112-200 par attestation aux participants au programme.

Chiffres clés

Numéro de programme OFEV

0031

Emplacement du programme

toute la Suisse

Quantité de réduction des émissions (en tonnes de CO₂e)

Attendu d’ici 2030: 35'000

Mise en service

01.09.2013

Programme bus électriques et hybrides

Savoir plus

En savoir plus sur le programme bus électriques et hybrides de la fondation myclimate!

Savoir plus

Plateforme Transports

Découvrir tous les programmes dans le domaine des transports

Vers la plateforme