01/01/2025
Guide Engins de chantier électriques
Transports
Électrifier les pelleteuses, les chargeuses et les tombereaux
Fondation KliK
E-Mail
Darja Aepli
Directrice Suisse
Il existe actuellement en Suisse environ 17 800 pelleteuses (mini-pelleteuses, pelleteuses sur chenilles, pelleteuses sur roues), 7 800 chargeuses sur pneus et sur chenilles ainsi que 6 900 tombereaux, qui sont aujourd'hui presque exclusivement exploités au diesel et produisent des émissions de CO₂ de près de 400 000 tonnes par an (source: Base de données Non-road de l'OFEV, 2025).
Bien que les engins de chantier électriques soient techniquement matures et disponibles principalement dans les petites catégories de véhicules, ils sont encore très peu répandus. Les principaux obstacles sont les frais d'investissement considérablement plus élevés des engins de chantier électriques par rapport aux engins de chantier conventionnels, ainsi que les obstacles liés à l'infrastructure de recharge.
Avec le programme Engins de chantier électriques, la Fondation KliK verse une redevance destinée à couvrir une partie des coûts d'acquisition et encourage ainsi l'utilisation de pellesteuses, chargeuses et tombereaux électriques en Suisse.