Transports

Programme

Engins de chantier électriques

Électrifier les pelleteuses, les chargeuses et les tombereaux

KliK

Programme

Ce programme s’adresse aux
Participants au programme

Download

Propriétaire du programme

Fondation KliK
E-Mail

Responsable chez KliK

Darja Aepli
Directrice Suisse

Description du programme

Le programme soutient l’utilisation de pelleteuses, chargeuses et tombereaux électriques.

Il existe actuellement en Suisse environ 17 800 pelleteuses (mini-pelleteuses, pelleteuses sur chenilles, pelleteuses sur roues), 7 800 chargeuses sur pneus et sur chenilles ainsi que 6 900 tombereaux, qui sont aujourd'hui presque exclusivement exploités au diesel et produisent des émissions de CO₂ de près de 400 000 tonnes par an (source: Base de données Non-road de l'OFEV, 2025).

Bien que les engins de chantier électriques soient techniquement matures et disponibles principalement dans les petites catégories de véhicules, ils sont encore très peu répandus. Les principaux obstacles sont les frais d'investissement considérablement plus élevés des engins de chantier électriques par rapport aux engins de chantier conventionnels, ainsi que les obstacles liés à l'infrastructure de recharge.

Avec le programme Engins de chantier électriques, la Fondation KliK verse une redevance destinée à couvrir une partie des coûts d'acquisition et encourage ainsi l'utilisation de pellesteuses, chargeuses et tombereaux électriques en Suisse.

Remarque: En raison de l’économie contractuelle minimale de 1 tonne de CO₂/an, nous avons mis fin à la subvention du mini-dumper 301E e (machines de chantier Hutter) et de modèles similaires au 01.12.2023.

Pourquoi participer au programme Engins de chantier électriques?

  • Contributions de soutien attrayantes

  • Coûts opérationnels et d'entretien réduits

  • Moins d’émissions, de bruit et de gaz d’échappement

  • Devenir pionnier du climat!

Conditions de participation: Qu'est-ce qui est soutenu?

  • Types de véhicules: pellesteuses électriques (fonctionnant sur batterie ou sur secteur), chargeuses (fonctionnant sur batterie) et tombereaux (fonctionnant sur batterie, jusqu'à 40 t)

  • Lieu d'utilisation: Suisse

  • Délai: demande avant la commande

  • Taille du projet: économie minimale d'une tonne de CO₂ par an

Les conditions de participation détaillées se trouvent dans le guide, voir Download-Hub.

Calculateur de subsides: Quel est le montant du soutien?

Notre calculateur de subsides vous permet de déterminer vous-même le montant de la contribution individuelle attendue. Veuillez noter que le résultat du calcul n’est pas contraignant et ne constitue pas un engagement. La contribution définitive vous sera communiquée par la Fondation KliK lorsque vous participerez au programme.

Calculer
Engins de chantier électriques

1

/2

Le subside est une indemnisation annuelle des économies de CO₂ concrètement réalisées et s'élève à 200 CHF par tonne de CO₂ réduite. Le calcul s’effectue sur la base des heures de service constatées pour l’année concernée conformément au monitoring.

Type de véhicule (veuillez sélectionner)

Sélectionner le calculateur de subsides

|

Engins de chantier électriques

retour à la sélection

Procédure de soutien: De la participation aux subsides

Découvrez comment participer au programme de soutien.

Pour participer au programme, il faut faire une demande sur le portail en ligne avant de commander le véhicule de chantier électrique. La demande ne prend que quelques minutes et ne doit être déposée qu’une seule fois par participant ou entreprise. Des véhicules supplémentaires pourront ensuite être ajoutés facilement à votre projet.

Après examen positif de la demande, vous recevrez de la Fondation KliK une confirmation ainsi qu’un contrat de participation par courrier postal. Le contrat fixe le montant des subventions et les modalités de leur versement. Il définit également les obligations du participant au programme, notamment en ce qui concerne la collecte et la communication des données. Le contrat s’achèvera fin 2030.

La documentation du projet comprend les justifications de la mise en service du véhicule de chantier électrique ainsi que la participation au monitoring annuel.

Après la mise en service du véhicule de chantier électrique, les justificatifs suivants doivent être déposés sur le portail en ligne dans un délai de 90 jours.

  • Date de commande

  • Poids en ordre de marche et puissance électrique du moteur – Numéro de série

  • Indication du compteur heures de service et (si disponible) courant avant la mise en service

  • Frais d’investissement

Dans le cadre du monitoring, les heures de service et (si un compteur électrique est disponible) la consommation d’électricité du véhicule de chantier électrique, y compris les justifications correspondantes, doivent être transmises à la Fondation KliK par le biais du portail en ligne avant la fin janvier de chaque année civile.

La contribution de soutien intervientest versée à l’issue du monitoring, l’année suivante de l’année de monitoring. En cas d’examen positif, le participant reçoit une décision concernant le versement.

Programme Engins de chantier électriques

Inscription

Inscrivez-vous maintenant au programme Engins de chantier électriques de la Fondation KliK!

Vers l’inscription
Chiffres clés du programme

Chiffres clés

Numéro de programme OFEV

00263

Emplacement du programme

toute la Suisse

Quantité de réduction des émissions (en tonnes de CO₂e)

Attendu d’ici 2030: 18'000

Mise en service

01.08.2022

Documents du programme

01/01/2025

Guide Engins de chantier électriques

25/02/2025

Liste des participants

Voici la liste des participants au programme Engins de chantier électriques et Chargeur agricole électrique

28/04/2025

Exemple de contrat Engins de chantier

Avez-vous d’autres questions sur le programme Engins de chantier électriques? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Laura Schiff
Programmes Suisse

Demande de contact

Comment avez-vous entendu de nous ?

Plateforme Transports

Découvrir tous les programmes dans le domaine des transports

Savoir plus