Exemple de projet

Véhicules de collecte électriques

pour Winterthour

Lorsque le conseil municipal a demandé l'examen de systèmes de propulsion alternatifs pour les véhicules municipaux, les responsables de la logistique d'élimination des déchets de la ville de Winterthur ont envisagé des véhicules de collecte à propulsion électrique. Grâce au soutien de la Fondation KliK, leur acquisition a été possible.

Faits et chiffres

Propriétaire du programme:

Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC)

Participant au programme:

Ville de Winterthour

Coût par véhicule:

CHF 750'000 à 850'000

Véhicules en service:

4 (fin 2024), 4 autres sont commandés

Subsides:

CHF 3200 par an (correspondant à des réductions de CO2)

Lieux d'intervention:

Tournée des ordures/objets encombrants, déchets verts, papier et carton

Vers des véhicules urbains sans énergie fossile

En 2020, la première benne à ordures électrique a roulé dans les rues de la ville de Winterthour. Le véhicule de collecte électrique n'attire pas seulement le regard des habitants, il ne les réveille plus tôt le matin car il fait beaucoup moins de bruit, il n'émet pas de gaz d'échappement et, par rapport au diesel, il consomme beaucoup moins d'énergie en mode stop-and-go. Les avantages se sont confirmés dans la pratique, si bien qu'à la fin de l'année 2024, 4 véhicules de collecte électriques au total seront en service. D'autres devraient être mis en service dans les années à venir.

Questions et réponses

L'ordonnance sur le CO₂ prescrit des limites d'émissions pour les VUL à partir de 2025. Les réductions d'émissions ne pourront donc plus être prises en compte que de manière limitée pour les VUL électriques. Les personnes intéressées par les véhicules utilitaires lourds électriques peuvent s'adresser directement à la direction de projet de l'Agence de l'énergie pour l'économie afin de vérifier les conditions individuelles de participation au programme de soutien: mirjam.scheib@enaw.ch

La réglementation actuellement en vigueur concerne les camions et les tracteurs à sellette

  • avec une configuration d'essieux de 4 x 2 et un poids total supérieur à 16 tonnes,

  • ainsi qu' avec une configuration d'essieux de 6 x 2.

De tels véhicules, mis en service après le 31 décembre 2024, ne pourront plus bénéficier d'un soutien financier.

Les véhicules ayant d'autres configurations d'essieux peuvent toujours être inclus dans le programme. L'AEnEC vous conseillera volontiers!

CHF 130 par tonne de CO₂ réduite

Via le site web du propriétaire du programme, l'AEnEC

Programme de soutien Véhicules utilitaires lourds électriques

Toutes les informations sur le programme de soutien en détail

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