Transports

Programme

Optimisation de la pression des pneus

Les voitures économes en énergie conduisent avec une résistance au roulement plus faible grâce à une pression des pneus plus élevée de 0,3 bar

Partenaire

Programme

Ce programme s’adresse aux
Propriétaire du programme

Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)

Markus Peter
E-Mail

Responsable chez KliK

Darja Aepli
Directrice Suisse

Description du programme

Le programme réduit les gaz à effet de serre en réglant la pression des pneus des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires légers de 0,3 bar (mesurée à froid) au-dessus de la recommandation du constructeur.

Cela s’applique à tous les véhicules qui se rendent dans un atelier ou un centre de service pour une maintenance ou un changement de pneus. Le réglage de la pression des pneus n’est pas une activité autonome, mais fait partie du programme d’entretien normal ou s’effectue dans le cadre du changement des pneus. Une pression d’air plus élevée entraîne une diminution de la résistance au roulement et donc une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO₂.

Contribution de la Fondation KliK

Le programme a été développé en collaboration avec l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). Il est exploité par l’UPSA sous sa propre responsabilité, mais entièrement financé par la Fondation KliK. La fondation verse aux garagistes participants une indemnité fixe de CHF 1 par véhicule dont la pression des pneus est plus élevée, ce qui constitue une incitation décisive à mettre en œuvre la mesure.

Chiffres clés

Numéro de programme OFEV

0022

Emplacement du programme

toute la Suisse

Quantité de réduction des émissions (en tonnes de CO₂e)

Attendu d’ici 2030: 37'600

Mise en service

01.04.2016

Programme optimisation de la pression des pneus

Savoir plus

En savoir plus sur le programme optimisation de la pression des pneus de la union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)!

Savoir plus

Plateforme Transports

Découvrir tous les programmes dans le domaine des transports

Vers la plateforme