Fondation KliK | Le mécanisme de compensation prévu par la loi sur le CO₂ est un pilier central de la politique climatique suisse. Un bon cinquième des émissions de gaz à effet de serre réalisées grâce à la loi sont obtenues par cet instrument. Compte tenu de son importance, il est étonnamment peu connu du grand public et fait rarement l'objet de débats politiques.
Les importateurs de carburants fossiles, soumis depuis 2013 au mécanisme de compensation, ont presque tous chargé la Fondation KliK de réaliser à leur place les réductions d'émissions exigées par la loi. Nous avons profité de la révision de la loi sur le CO₂ entrée en vigueur au début de cette année pour refondre notre vidéo explicative sur le mécanisme de compensation. Elle montre clairement quels acteurs sont impliqués et comment les processus sont organisés, et explique pourquoi la compensation dans le domaine des carburants s'est imposée comme un instrument efficace et solide de la politique climatique suisse.
Au niveau international, la Fondation KliK a franchi des étapes décisives au cours des derniers mois. Certaines autorisations d'activités de protection du climat au titre de l'article 6 de l'Accord de Paris sont imminentes. Une autre étape importante a été franchie avec la délivrance, pour la première fois, d'ITMO (Internationally Transferred Mitigation Outcomes) pour une activité de protection du climat financé par la Fondation KliK en Afrique, qui peuvent être pris en compte par la Suisse dans son objectif national. La Fondation KliK contribue ainsi de manière concrète et mesurable à la protection du climat, tant sur place que pour l'atteinte des objectifs climatiques nationaux.
Qu'il s'agisse de projets innovants tels que des foyers de cuisson améliorés au Ghana, d'interactions constructives au sein du West Africa Carbon Market Hub ou d'événements parallèles officiels lors de conférences internationales sur le climat, la Fondation KliK reste une force motrice pour une réduction de CO₂ efficace en Suisse et à l'étranger.
Bénéficiez dès maintenant d'un soutien pour les engins de chantier électriques ou les chargeurs agricoles électriques
Depuis la mi-juin, de nouvelles conditions s'appliquent au soutien de nouveaux projets dans le cadre des programmes Engins de chantier électriques et Chargeurs agricoles électriques. Les conditions suivantes s'appliquent actuellement à l'inscription aux programmes de soutien:
Pour les nouveaux projets, seuls les véhicules mis en exploitation avant le 31 décembre 2025 peuvent bénéficier d'un soutien.
Dans le cadre de projets existants, l'inscription de nouveaux véhicules reste possible sans restriction de durée.
Les engins de chantier électriques et les chargeurs agricoles électriques convainquent
Vous souhaitez acquérir une pelleteuse électrique ou un chargeur agricole électrique et vous avez besoin d'inspiration? Les machines électriques convainquent aussi bien sur un chantier au cœur de la ville de Zurich que dans une exploitation agricole en Thurgovie:
Calcul des subsides et inscription
Si vous souhaitez connaître le montant des subsides auxquels vous pouvez prétendre pour le véhicule que vous envisagez d'acheter, vous pouvez le calculer vous-même à l'aide de notre calculateur de subsides. N'hésitez pas à inscrire votre véhicule à l'un des programmes de soutien! L'inscription est sans engagement, gratuite, rapide et simple.
Visite chez arabern
)
La station d’épuration des eaux usées (STEP) de Berne (arabern) considère la protection du climat comme faisant partie de sa mission, en plus de remplir sa tâche principale qui consiste à épurer les eaux usées de la zone desservie. Les responsables ont ainsi déjà mis en œuvre plusieurs mesures de protection du climat, et de nouvelles mesures telles que la réduction des émissions de protoxyde d’azote sont sur le point d’être lancées. En tant que participant au programme de soutien Réduction des émissions de protoxyde d'azote dans les STEP de la Fondation KliK, arabern bénéficie d'un soutien financier pour la construction d'une installation qui élimine le protoxyde d'azote de l'air évacué par oxydation thermique régénérative (OTR). Lors de notre visite de la grande exploitation près de Herrenschwanden, à Berne, les travaux de construction de l'installation OTR battaient leur plein.
Programmes de soutien pour les STEP
Les stations d'épuration représentent environ 1 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Elles rejettent principalement du protoxyde d'azote et du méthane. Il existe aujourd'hui diverses mesures techniquement éprouvées permettant de réduire considérablement ces émissions. La plupart de ces mesures ne sont pas prescrites par la loi et ne sont pas rentables. Afin qu'elles puissent néanmoins être mises en œuvre, la Fondation KliK finance deux programmes de soutien pour la réduction de protoxyde d'azote et de méthane dans les STEP. Plus d'informations: klik.ch/entreprises
La Suisse reçoit pour la première fois des ITMO d'Afrique
Le 7 juillet, une étape importante de la coopération internationale en matière de climat a été franchie: pour la première fois, la Suisse a délivré des attestations internationales (Internationally Transferred Mitigation Outcomes, ITMO) pour des réductions d'émissions issues d'une activité de protection du climat en Afrique. La Suisse peut comptabiliser ces crédits dans son objectif national de protection du climat. Cette opération se fonde sur l'article 6.2 de l'Accord de Paris et sur l'accord bilatéral sur le climat conclu avec l'État partenaire Ghana, où l'activité est réalisée.
)
La Fondation KliK finance cette activité de protection du climat par l'achat d'attestations internationales. Concrètement, elle soutient ainsi la fabrication et la distribution de foyers de cuisson améliorés pour les ménages ruraux au Ghana. Cette technologie innovante réduit jusqu'à 80% les émissions de fumée et de polluants dans les ménages tout en diminuant jusqu'à 60% les dépenses en combustibles de cuisson.
La Fondation KliK au West Africa Carbon Market Hub
)
La participation de la Fondation KliK au West Africa Carbon Market Hub 2025 au Sénégal a été une occasion précieuse de présenter nos activités en cours sur place. Pendant son séjour, un représentant de la Fondation KliK a eu des discussions constructives avec des partenaires de coopération et des acteurs concernés impliqués dans la mise en œuvre des activités au titre de l'article 6.2 au Sénégal. La visite s'est terminée par un événement de réseautage organisé par l'ambassade de Suisse au Sénégal, qui a permis de soutenir le dialogue et la coopération future.
Événement officiel de la Fondation KliK et du Chili lors de la SB62
)
Le 24 juin, le ministère chilien de l'Environnement et la Fondation KliK ont organisé conjointement un événement parallèle officiel dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat à Bonn (SB62). L'événement était axé sur les conditions-cadres nationales pour les marchés du carbone dans les pays participant au mécanisme de l'article 6 de l'Accord de Paris. Ces conditions cadres doivent être coordonnées avec les instruments nationaux existants en matière de politique climatique afin de créer une base pour des mesures de protection du climat efficaces et d'impliquer le secteur privé. Des représentants officiels du Chili, du Pérou, du Ghana et de la Suisse, ainsi qu'un expert du domaine de la mobilité électrique et un représentant de la Fondation KliK ont rendu compte des progrès réalisés et des conclusions tirées de la mise en œuvre de l'article 6.