1. Pourquoi la Fondation KliK a-t-elle contribué à ce programme de soutien ?

Marco Berg: Les mesures efficaces de réduction des émissions de CO₂ dans le trafic routier sont rares. Il est temps maintenant d'utiliser l'hydrogène dans les camions et les bus. C'est pourquoi nous avons conçu le programme, lancé en avril en consultation avec l'association des véhicules utilitaires ASTAG.

2. Quel rôle joue l'hydrogène dans la protection du climat ?

Marco Berg: L'hydrogène présente plusieurs avantages. Il peut être produit de façon renouvelable. Il peut être distribué via le réseau existant de stations-service et on peut faire le plein aussi rapidement qu'avec l'essence. Et l'autonomie des véhicules roulant à l'hydrogène est identique à celle des véhicules utilisant de l'essence ou du diesel. Impossible de savoir quel type de propulsion et quel carburant s'imposeront pour les divers types d'utilisation. L'hydrogène est toutefois une option dont nous devons poursuivre l'utilisation.

Marco Berg, le directeur de la Fondation KliK
Image: Stephan Knecht

3. Quel objectif la Fondation Klik s'est-elle fixé pour le programme sur la mobilité hydrogène ?

Marco Berg: Nous souhaitons promouvoir 1 500 véhicules commerciaux lourds et 25 autobus interurbains fonctionnant à l'hydrogène dans les années à venir. Cela permettrait d'économiser chaque année quelque 80 000 tonnes de CO₂. C'est un peu plus qu'un demi-pourcent des émissions totales du trafic.