Chère lectrice, cher lecteur
Le programme «H2-Bus» de la Fondation KliK encourage en Suisse l’utilisation de bus opérés à l’hydrogène vert (H2) dans les transports publics et les transports de tourisme. Il s’adresse aux entreprises de transports qui souhaitent acheter des bus hydrogène auprès d’un fournisseur de leur choix. Inscrivez-vous sous www.hydrogene.klik.ch.
Alors même que les motorisations non fossiles sont un sujet majeur dans les entreprises de transport par bus, 97% des bus mis en circulation en Suisse sont actuellement encore opérés au diesel. Les modèles à batteries électriques utilisés de plus en plus fréquemment dans les transports de proximité ne peuvent assurer qu’une partie des transports par bus. Pour les longs trajets, les bus opérés à l’hydrogène offrent une alternative prometteuse. La Fondation KliK étend donc son programme d’encouragement «Mobilité hydrogène» (www.hydrogene.klik.ch) aux bus opérés à l’hydrogène dans les transports publics et les transports de tourisme. Les contributions à l’investissement accordées par la Fondation incitent à la décarbonation ambitionnée du secteur des transports : sous forme de subside à l’investissement à versement unique, les exploitants de bus privés et les opérateurs de transports publics perçoivent un subside de 50'000 francs pour l’achat d’un bus standard et 70'000 francs pour l’achat d’un bus articulé.
Les bus ainsi financés dans le cadre du programme doivent se ravitailler en carburant en Suisse et utiliser de l’hydrogène démontrablement vert provenant de sources renouvelables et produit avec de l’électricité renouvelable. Une certification d’hydrogène vert sera possible à partir de janvier 2022.
L’équipe de la Fondation KliK