Bâtiments
Programme
Chauffages mobiles à pellets
Utiliser des chauffages mobiles à pellets à des conditions compétitives
Description du programme
Le programme soutient l’utilisation de chauffages mobiles à pellets en Suisse et s’adresse aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer des appareils de chauffage écologiques.
Les chauffages mobiles sont utilisés sur les chantiers pour le chauffage et le séchage, dans le domaine événementiel pour le chauffage des tentes et dans l’agriculture pour le séchage du foin et du fourrage. En cas de panne d’une installation de chauffage, ils peuvent en outre servir de pont et servir de redondance ou de couverture des pics de charge dans un réseau de chaleur.
Comme les chauffages mobiles sont le plus souvent utilisés à l’extérieur ou dans des bâtiments non isolés, leur consommation d’énergie est très élevée. Alimentés au mazout, ce qui est encore largement le cas aujourd’hui, ils génèrent d’importantes émissions de CO₂: on estime à quelques centaines de milliers de tonnes l’émission de CO₂ par an en Suisse. Depuis 2014, des chauffages mobiles à pellets de bois sont disponibles sur le marché suisse comme alternative écologique aux chauffages fossiles. La Fondation KliK soutient financièrement leur engagement.
Dans le cadre du programme, les réductions d’émissions sont déterminées sur la base des consommations déclarées et justifiées par les propriétaires de l’appareil. Les données sont vérifiées par un organe externe, puis les réductions sont certifiées par l’OFEV. Les propriétaires d’appareils reçoivent de la Fondation KliK des subventions qui sont calculées en fonction des réductions attestées.