Transports

H2-Bus

Comment est-on soutenu?

Contribution de soutien

Comment est-on soutenu?

Le montant de la subvention se mesure à l’impact sur la protection du climat de l’utilisation d’un bus H2 par rapport à un bus diesel. Elle varie en fonction du kilométrage annuel et de la consommation moyenne des bus H2 ou diesel.

Au cours de la période de subvention jusqu’à fin 2030, la subvention couvre généralement plus de 10 % des coûts d’acquisition supplémentaires par rapport à un bus diesel.

Le versement se fait sous la forme d’une contribution d’investissement et d’une contribution d’exploitation:

  • Achat (mise en service jusqu’à fin 2024): la subvention consiste en une contribution d’investissement de CHF 50 000 pour les bus standard et de CHF 70 000 pour les bus articulés. Dès qu’un bus standard a réalisé des réductions d’émissions vérifiées de 263 tonnes de CO₂ ou un bus articulé de 320 tonnes de CO₂, des contributions d’exploitation annuelles de CHF 100 par tonne de CO₂ réduite sont versées.

  • Achat (mise en service à partir de 2025) ainsi que location/leasing: la subvention consiste en une contribution d’exploitation versée chaque année de CHF 190 (bus standard) ou CHF 218 (bus articulés) par tonne de CO₂ réduite.

Calculateur de subsides

Notre calculateur de subsides vous permet de déterminer vous-même le montant de la subvention individuelle attendue. Veuillez noter que le résultat du calcul n’est pas contraignant et ne constitue pas un engagement. La subvention définitive vous sera communiquée par la Fondation KliK lorsque vous participerez au programme.