Nous sommes heureux d'annoncer des avancées positives dans la coopération climatique entre la Suisse et ses pays partenaires. Plusieurs mesures visant à réduire les gaz à effet de serre sont sur le point d'être approuvées conformément à l'article 6.2 de l'Accord de Paris. Avec le soutien de la Fondation KliK, ces activités de protection du climat permettent de remplacer les technologies à forte intensité carbone dans les pays partenaires et d'étendre les solutions propres dans des secteurs importants.
Les réductions d'émissions réalisées grâce aux activités mis en œuvre seront certifiées après un examen approfondi par des organismes de vérification indépendants, ainsi que par la Suisse et le pays partenaire concerné, et délivrées sous forme d'ITMO à la Fondation KliK. Nous partons du principe que des volumes substantiels d'ITMO pourront être livrés dès 2026. Nous démontrons ainsi que les activités de protection du climat menées dans le cadre de l'article 6.2 dans les pays partenaires ayant conclu un accord bilatéral sur le climat avec la Suisse sont efficaces. Elles contribuent de manière significative à remplir notre objectif climatique national tout en garantissant une réduction durable des gaz à effet de serre dans le pays partenaire concerné.
Dans le cadre de l'Accord de Paris, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50% d'ici 2030 par rapport à 1990. Il est prévu que tout au plus un tiers des réductions nécessaires soient réalisées à l'étranger grâce à des approches collaboratives conformément à l'article 6 de l'Accord de Paris. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail international de la Fondation KliK en matière de protection du climat, vous trouverez de nombreuses informations et un aperçu des différentes activités menées à travers le monde sur klik.ch/fr/international.
Nouvelle page d'accueil klik.ch
Saviez-vous qu'une partie de vos frais de carburant est directement affectée au financement de mesures de protection du climat? Avec jusqu'à 5 centimes ajoutés au litre d'essence ou de diesel, la Fondation KliK finance depuis 2013 de nombreux projets de protection du climat dans notre pays et, depuis 2022, également à l'étranger, ce qui lui a déjà permis de réduire les émissions de CO₂ de 17 millions de tonnes au total!
Notre nouvelle page d'accueil montre désormais d'un seul coup d'œil l'importance de la Fondation KliK en tant que partenaire fiable et efficace pour les mesures de protection du climat approuvées par l'Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui répondent aux normes les plus élevées et ont un effet mesurable, durable et s'étendant bien au-delà des prochaines années.
Il est indéniable que le trafic routier continue d'émettre des gaz à effet de serre et nuit ainsi au climat. Mais l'obligation légale imposée à la Fondation KliK de mettre en œuvre des projets de protection du climat constitue un instrument éprouvé et ancré dans la loi qui permettra de réduire un quart de ces émissions en 2025 et la moitié en 2030.
Deuxième chantier entièrement électrifié de Suisse à Bâle
)
Après l'exploitation du premier chantier entièrement électrique de la ville de Zurich au printemps, le canton de Bâle-Ville teste à son tour ce concept. Les moteurs diesel et essence sont systématiquement bannis, des pellesteuse aux camions logistiques en passant par les véhicules d'équipe. Ce projet pilote s'inscrit dans le cadre d'une étude sur l'électrification des chantiers urbains menée par la Haute école de Lucerne (HSLU) et soutient en même temps l'objectif climatique ambitieux de Bâle, à savoir atteindre la neutralité carbone d'ici 2037.
Si vous souhaitez inscrire au programme de soutien "Engins de chantier électriques" de la Fondation KliK, faites-le dès que possible, car pour les nouveaux projets, seuls les engins mis en exploitation avant le 31 décembre 2025 peuvent bénéficier d'un soutien. Les nouvelles inscriptions de véhicules dans le cadre de projets existants sont toujours possibles.
)
Recharge mobile sur les chantiers électriques
Sur le chantier électrique de Bâle, la station de recharge mobile Liduro Power Port LPO 100 de Liebherr a notamment été utilisée. Le Power Port montre comment fonctionne aujourd'hui l'alimentation électrique durable sur les chantiers modernes: avec une capacité énergétique de 94 kWh, il fournit jusqu'à 110 kVA de puissance de pointe et remplace ainsi les générateurs diesel conventionnels – silencieux, sans émissions locales et efficace. Grâce à des sorties électriques de 16 A à 125 A, il alimente directement les grues, les conteneurs de chantier ou l'éclairage en énergie, indépendamment du réseau. Cela réduit considérablement les émissions de CO₂, diminue les coûts d'exploitation et garantit la sécurité de la planification, en particulier sur les chantiers temporaires sans raccordement au réseau. Le stockage d'énergie mobile de Liebherr est robuste, mobile et immédiatement prête à l'emploi. La construction écologique devient ainsi pratique et économiquement viable, contribuant ainsi à la décarbonisation du secteur de la construction.
Programmes de soutien a(ttra)ctifs de la Fondation KliK
Protection du climat en Suisse, protection du climat à l'étranger: pour un avenir durable, les deux sont à la fois judicieux et nécessaires. Outre les activités de protection du climat à l'étranger, qui font souvent l'objet de toutes les attentions, on oublie souvent à quel point les programmes de soutien de la Fondation KliK sont durables et efficaces en Suisse depuis 2013. La Fondation KliK soutient les investissements dans des projets qui réduisent de manière justifiée les émissions de gaz à effet de serre, qui sont économiquement viables grâce au soutien et qui peuvent être exploités à long terme.
En 2023, par exemple, environ 1,5 million de tonnes de CO2e ont été réduites dans notre pays grâce au soutien dans les domaines des transports, des entreprises, du bâtiment et de l'agriculture, ainsi qu'à des projets individuels (situation en octobre 2025). Cela correspond approximativement aux émissions générées lorsque toutes les voitures particulières immatriculées dans le canton de Zurich (environ 627'000 véhicules) parcourent environ 12'000 kilomètres par an, ou lorsque tous les véhicules roulent de Zurich au Cap.
)
Dans la perspective de l'horizon 2030 prévu par la loi actuelle sur le CO₂, la Fondation KliK continue de mener de nombreux programmes de soutien qui accueillent de nouveaux projets. Elle soutient financièrement les investissements dans des projets de protection du climat, y compris pour vous!
Vous êtes agriculteur, exploitant d'une STEP, propriétaire ou directeur général d'une entreprise industrielle ou propriétaire d'un bien immobilier? Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de protection du climat, mais les investissements prévus dépassent vos possibilités financières?
Alors faites votre inscription dès maintenant, sans engagement, à un programme de subvention adapté ou contactez-nous pour toute question relative aux possibilités de soutien: info@klik.ch
Nouvelle série, partie n° 1: une cuisine efficace et propre – une contribution importante à la protection du climat
)
Avec notre nouvelle série consacrée aux activités de protection du climat à l'étranger, nous souhaitons apporter une contribution factuelle et nuancée à la compréhension du fonctionnement des mécanismes de marché dans le cadre de l'Accord de Paris et des avantages offerts par les activités de protection du climat financées de cette manière.
Notre premier article traite des initiatives en faveur d'une cuisine propre. Comment fonctionnent-elles, comment changent-elles la vie quotidienne sur place et quels avantages offrent-elles?
)
)
)
)
)
)