Les travaux de construction sont en cours depuis environ trois semaines à proximité immédiate de la gare centrale de Lucerne. Ils touchent bientôt à leur fin. Les thèmes de l'électrification et de la protection du climat sur les chantiers suscitent actuellement un vif intérêt. La semaine dernière, une cinquantaine d'acteurs, tous issus du secteur de la construction, se sont ainsi rendus à Lucerne pour une visite officielle du chantier. L'un des moments forts a été la pose du revêtement de la nouvelle bordure d'arrêt de bus à l'aide d'un finisseur électrique et de deux rouleaux compresseurs électriques de 2,5 et 7 tonnes. Une fraiseuse électrique de 500 mm, un tombereau électrique et un chargeur compact électrique ont également été utilisés sur le chantier situé au cœur du centre-ville animé.

Selon la ville de Lucerne, la diversité des machines utilisées à Lucerne est une première dans le génie civil suisse. Pour Marco Meier, de l'entreprise ecoforce, qui a jusqu'à présent supervisé les trois chantiers pilotes avec beaucoup de savoir-faire et de compétences organisationnelles, ce fait représente "une étape importante pour la construction électrique en Suisse".

Pour Karina von dem Berge, responsable du projet de recherche à la HSLU, le chantier électrique de Lucerne est un autre succès après ceux de Zurich et de Bâle. Elle ajoute toutefois: "En Suisse, la demande en engins de chantier électriques reste encore très faible." De plus, les machines électriques sont encore nettement plus chères que celles fonctionnant au diesel. C'est là qu'intervient le programme de soutien de la Fondation KliK, qui offre un soutien financier à l'achat et à l'exploitation de ces machines par des subsides annuels.

La Haute école de Lucerne (HSLU) examine actuellement, dans le cadre d'un projet de recherche sur l'électrification des chantiers urbains, l'impact exact des différences par rapport aux chantiers conventionnels, que ce soit en termes de nuisances sonores ou olfactives ou en termes de coûts. Il s'agit maintenant de traiter et d'analyser toutes les données, mesures et impressions des trois villes. Les résultats finaux de la recherche devraient être présentés l'été prochain.